Un travail commun avec la Commission européenne sur l’Economie sociale et solidaire
La Commission Economie sociale et solidaire de Régions de France a travaillé le 13 décembre 2018 avec des représentants de la Commission européenne sur les futurs programmes européens pour l’ESS et l’innovation sociale.
Ce travail a permis de poursuivre les échanges entamés fin septembre à Marseille lors de l’atelier du Congrès 2018 des Régions “l’ESS et les collectivités territoriales en Europe”
Les programmes européens prévoient des montants importants (6,5 Mds€) fléchés sur l’ESS et l’innovation sociale. Ils doivent permettre à travers des systèmes de garantie notamment de générer des effets de leviers importants sur le territoire de l’Union.
Les équipes régionales présentes (élus et directeurs) ont pu interroger Filippo Munisteri (DG REGIO) et Estelle Bacconnier (DG GROWTH) sur le programme EUInvest et sur les autres outils de financement européens.
Ils ont compris que la Commission européenne a la volonté de proposer des accès simplifiés à ces outils. Le travail que doit mener la Commission ESS de Régions de France est de contribuer à la simplification souhaitée en faisant aussi évoluer la mentalité des acteurs français qui suivent les programmes européens.
Les équipes régionales ont d’ailleurs été très attentives aux présentations effectuées par Christopher Todd, sur le Fonds européen de développement régional (FEDER) en Pologne (best practices) et par Louis Vervloet sur le Fonds social européen (FSE) en Flandre. Les modalités de travail en Pologne et en Flandre ont montré aux Régions les améliorations à apporter dans leurs façons de travailler, en privilégiant demain la confiance sur le contrôle.
Les échanges ont été très nombreux en présence des équipes du Haut-Commissaire à l’ESS (Yann Joseau et Sarah Robin), et d’Adina Revol de la représentation de la Commission européenne à Paris. Ils seront utiles aux Régions pour se préparer aux futurs programmes européens.