mercredi 06 juillet 2022
14 décembre 2021

Nouvelle-Aquitaine: Way4Space, un centre d’innovation pour les usages spatiaux de demain

La Région Nouvelle-Aquitaine a voté la création de Way4Space, un centre pour inventer et développer, le savoir, les technologies et les usages spatiaux de demain. Initiative conjointe des acteurs territoriaux publics et de leaders mondiaux de l’industrie aérospatiale et défense, l’association est le 1er centre européen en la matière.

Way4space, nouvelle-aquitaine, région, centre d'innovationLors de la séance plénière du 13 et 14 décembre 2021, les élus régionaux ont voté les statuts de l’association Way4Space, faisant de la Région Nouvelle-Aquitaine un membre fondateur de la structure.

Le Way4Space est un centre d’inspiration et d’innovation pour inventer et développer, le savoir, les technologies et les usages spatiaux de demain. Il se repose sur 3 piliers :

  • un centre d’inspiration : catalyseur, lieu de réflexion et d’émergence d’idées,
  • un hub d’expérimentation de concepts disruptifs et de diversification avec une méthodologie dédiée pour accélérer les projets spatiaux,
  • des événements, colloques, etc. pour valoriser la filière.

L’association a pour objet de créer et transformer des idées pour de nouveaux usages à travers l’accès à l’espace et la mobilité spatiale en réussites technologiques et entrepreneuriales.
Cette démarche, ouverte et collective, a un triple intérêt : répondre à la concurrence internationale, susciter des synergies et obtenir une visibilité stratégique.

 

Les membres de Way4Space

L’association se compose de :

 

Les missions de Way4Space

Après une année d’incubation sur un site temporaire à Saint-Médard-en-Jalles, l’association Way4Space s’est fixée quatre principales missions :

  1. Rassembler et connecter les compétences d’acteurs venant de disciplines variées(notamment les acteurs publics, académiques et économiques) animés par la volonté commune d’inventer, réaliser et fournir des produits et des services dans le domaine de l’accès à l’espace et la mobilité spatiale notamment les lancements, les vols orbitaux, le transport spatial et la rentrée atmosphérique en connexion avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux ;
  2. Faciliter et accélérer la réalisation et la mise à disposition de produits et services en rupture dans le domaine de la mobilité spatiale, en lien avec les entités spatiales régionales, françaises et européennes ;
  3. Organiser et animer, en un lieu unique, un Centre d’Inspiration, laboratoire de réflexions et centre d’analyses prospectives permettant d’identifier les champs d’innovation de demain dans le domaine de la mobilité spatiale, au profit des applications et services en aval ;
  4. Organiser et animer, en un lieu unique, un Centre d’Accélération en vue de favoriser et accompagner les projets dans le domaine de la mobilité spatiale via des méthodes innovantes et agiles.

De premiers projets ont déjà émergé.
Porté par ArianeGroup, le projet SpaceCase, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, vise à développer une plateforme capsule capable d’embarquer des expériences en vol dans des conditions définies.
Une start-up crée au sein de Way4Space propose quant à elle un service clé-en-main de mise à poste de petits satellites, à l’aide d’un petit véhicule orbital. La Région est en phase d’instruction d’une aide à l’innovation pour soutenir ce projet.

 

Avec Way4Space, la Région œuvre pour la filière spatiale

La réalisation des missions du Way4Space nécessite un budget de 2 millions d’euros par an pour sa montée en puissance sur les 2 prochaines années. La Région Nouvelle-Aquitaine engage une subvention de 1 million d’euros sur 2 ans, ainsi qu’une participation à la consolidation des fonds de l’association à hauteur de 200000 euros.

Les bénéficiaires de Way4Space sont nombreux, industriels et acteurs de la recherche de la filière spatiale :

  • Au niveau régional, l’ensemble des compétences de la filière spatiale et des thématiques explorées dans le centre d’inspiration sera sollicitée à différents niveaux (appel à candidature, à compétence, participation à des projets, etc.)
  • Au niveau national, européen voir international, les acteurs clés de la filière “accès à l’espace et mobilité spatiale” (ESA, CNES, Commandement de l’Espace, etc.) seront associés à Way4Space.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email