mardi 04 octobre 2022
10 mai 2022

Bretagne : Visite en mer du futur parc éolien de Saint-Brieuc

En 2023, le parc éolien au large de Saint-Brieuc sera le premier parc éolien en mer posé en Bretagne. Fin avril, les élu·e·s breton·ne·s ont embarqué pour une visite d’étape en mer de ce chantier piloté par Ailes marines, qu’ils suivent de près : retrouvez la vidéo de la visite !

L’Aeolus, navire chargé des travaux maritimes préalables à la pose des fondations, prépare l’arrivée des éoliennes qui seront installées en 2023. © Ailes marines

  • 62 : mâts composeront le futur parc éolien au large de Saint-Brieuc.
  • 850 000 : C’est le nombre d’habitants dont le parc éolien couvrira la consommation électrique (25% de la population bretonne)
  • 100 % de la consommation électrique des bretons sera couverte par les énergies marines à l’horizon 2040

Le parc éolien de Saint-Brieuc est l’un des trois principaux projets éoliens en Bretagne, avec le site pilote et futur parc éolien flottant en Bretagne Sud : il dressera bientôt ses 62 mâts, qui produiront à terme 25 % de la consommation électrique de la population bretonne (850 000 habitants) à 16 km des côtes. Un chantier suivi pas à pas par les élu·e·s de la Région Bretagne, au service de la transition énergétique. « C’est forcément une émotion de voir se réaliser ce chantier sur lequel nous travaillons depuis de 10 ans . Et l’espoir de sortir des énergies fossiles ; gaz, pétrole, charbon…», résume le président de Région Loïg Chesnais-Girard.

Depuis l’automne 2021, différentes rencontres ont de nouveau permis d’auditionner les parties en présence : le consortium d’entreprises qui porte le projet, les représentants des pêcheurs, les scientifiques, les associations environnementales et organismes techniques et, plus récemment, les représentants de la filière éolien en mer ainsi que Réseau Transport d’Électricité en charge du raccordement.

En avril, les élu·e·s breton·ne·s visitaient le chantier, en mer cette fois, pour apprécier les installations : la base technique de Lézardrieux et, au large, la zone des travaux de forage où l’Aeolus (navire chargé des travaux maritimes préalables à la pose des fondations) poursuit actuellement ses activités de forage pour préparer la mise en place des éoliennes posées. L’occasion de constater, sur place, l’avancée du futur parc, dont la mise en service est prévu fin 2023 : ce sera le premier parc commercial éolien en Bretagne.

Filière industrielle dans les énergies marines

Investis dans le développement d’une filière industrielles dans les énergies marines, nous soutenons les principaux projets éoliens, mais aussi hydroliens, houlomoteurs en Bretagne.

Calendrier du projet

Le projet éolien en mer est développé par la société Ailes marines, lauréate de l’appel d’’offres lancé pour sa réalisation.

  • 2021 – Début des travaux au 1er semestre 2021
  • 2022 – Forage pour les fondations et construction des éoliennes
    Forage en mer des emplacements qui accueilleront les 62 éoliennes posées (3 pieds de chacune) et construction , en parallèle, des différents pièces qui composeront les éoliennes : fondations, hélices, turbine…
  • 2023 – Mise en service fin 2023
    Installation des premières éoliennes en 2023 et mises en service du parc à la  fin de l’année 2023.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email