dimanche 24 octobre 2021
15 février 2021

Bretagne: une nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation

Positionner la Bretagne dans l’espace européen et répondre aux transitions sociale, numérique et environnementale : c’est l’objectif de la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation. Votée en décembre 2020, elle doit affirmer les domaines d’innovation phares de la région et favoriser le transfert de technologies.

Chercheuse tenant une éprouvette contenant des pousses végétales

Franck Betermin

  • 5 domaines d’innovation stratégiques
  • 29 leviers thématiques
  • 1 axe transversal au service des transitions

Actée pour 7 ans pour la période 2021-2027, la stratégie régionale de recherche et innovation, dite S3  pour « Smart Specialisation Strategy», est un outil au service de la compétitivité bretonne. Elle  fixe le cadre d’intervention des politiques publiques de soutien à la recherche et à l’innovation, allant de la formation au développement économique. Cette stratégie a pour ambition de concentrer les moyens sur les secteurs à fort impact pour le territoire, en termes d’innovation, d’emploi, d’attractivité ou de transformation économique.

Un fort enjeu européen

La Bretagne est le creuset d’inventions majeures qui ont forgé ses domaines d’excellence. Dans un contexte post-Brexit, et face aux crises sanitaire et économique, elle doit aujourd’hui s’adapter à l’accélération des transitions. S’appuyant sur les atouts du territoire, la  S3  2021-2027 devra confirmer la souveraineté de la Bretagne aux plans national et européen dans ses secteurs de pointe : mer, numérique, industries de la santé, alimentaire, énergétique. 

Les domaines d’innovation stratégiques et l’axe transversal de la S3

 Bénéficiant des fonds structurels européens FEDER-FSE+ 2021-2027, la S3 doit permettre d’améliorer la reconnaissance et la présence de la Bretagne dans les programmes européens.

Stratégique et opérationnelle

Mise en oeuvre par un large panel d’opérateurs du territoire, elle est également animée en lien avec tous les acteurs de l’écosystème régional de la recherche, de l’innovation, de la formation et de l’industrie. Elle restera ainsi à l’écoute des marchés, des enjeux économiques sociétaux, environnementaux, technologiques et réglementaires pendant toute sa durée.

La S3 repose sur de nombreux dispositifs d’accompagnement, de soutien et de financement de l’innovation sous toutes ses formes. Les synergies entre laboratoires, universités et entreprises sont encouragées afin de favoriser le transfert de technologies et les applications directes. Elle a d’ores et déjà soutenu de nombreuses actions initiées sur la période précédente, par la biais d’appels à projet ou de dispositifs ciblés :

Appel à projets : associez-vous pour créer des activités innovantes ! · Région Bretagne

Vidéo : les innovations numériques se testent en Bretagne · Région Bretagne

La S3 “nouvelle génération” impulsera  à son tour de nouvelles initiatives. C’est le cas avec le projet européen Bienvenüe qui permettra d’accueillir 75 jeunes chercheuses et chercheurs internationaux, dans des domaines phares de la recherche et de l’innovation bretonnes :

Bienvenüe : 75 chercheurs internationaux en Bretagne ! · Région Bretagne

Lors de la commission permanente de février 2021, 7 millions d’euros ont d’ores et déjà été dédiés à l’accompagnement et au financement de plusieurs actions. Côté innovation, plus de 5 M€ viendront soutenir l’appel à projets Biotech & Santé destiné à  à favoriser les collaborations entre les entreprises régionales et les laboratoires de recherche bretons, sur les filières Santé et Biotechnologiques. La prise de participation de la Région au capital de l’entreprise CoWork’HIT aura quant à elle vocation à faire de cette SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) le centre unique d’innovation de la filière handicap.

Côté recherche, de nouvelles aides ont également été votées en soutien à des projets autour des usages du numérique portés par le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Marsouin, et au réseau Biogenouest des plateformes en santé.

En pratique

Retrouvez Une nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation bretonne sur le site de la région Bretagne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email