Bretagne: une nouvelle feuille de route pour l’éolien terrestre
Au sein de la Conférence bretonne de la transition énergétique, un groupe d’analyses et de contributions sur l’éolien terrestre prépare une nouvelle « feuille de route » pour le développer en Bretagne: les 300 acteurs de l’énergie membres de cette instance régionale sont invités à participer à la consultation lancée jusqu’au 2 mars 2018 pour co-construire la feuille de route!
L’éolien terrestre à l’horizon 2030 était l’un des sujets principaux de la dernière Conférence bretonne de la transition énergétique. Les acteurs de l’énergie en Bretagne sont investis jusqu’au 2 mars 2018 dans l’élaboration collaborative d’une nouvelle feuille de route pour développer l’éolien terrestre à l’horizon 2030.Ce projet de feuille de route sera structuré autour de trois axes.
- L’implication citoyenne
- Le développement d’un modèle durable de l’éolien
- La promotion d’une filière industrielle et innovante.
Le projet en consultation jusqu’au 2 mars 2018
Dans l’optique de co-construction de cette nouvelle feuille de route pour l’éolien breton terrestre, la proposition de document du Groupe d’analyses et de contributions éolien de la Conférence bretonne de la transition énergétique est soumise à la consultation de l’ensemble de ses membres jusqu’au 2 mars 2018 inclus. Les avis et contributions issus de cette consultation seront ensuite analysés pour intégration dans la version définitive de la Feuille de route bretonne de l’éolien. Cette dernière intégrera également des engagements volontaires d’actions qui seront recueillies par ailleurs.
Comment participer à la consultation ?
Vous êtes membre de la Conférence bretonne de la transition énergétique ? Retrouvez le document dédié et les modalité de consultation sur le site partenarial Ambition Climat Energie.
La consultation sur le site Ambition Climat Energie
Télécharger le projet de feuille de route
Une vidéo dédiée à la concertation locale
Il s’agira notamment de proposer, dans cette feuille de route, des outils pour promouvoir l’éolien sur l’ensemble des territoires bretons. Parmi ces outils, le film « L’Eolien en Bretagne par ses habitants et ses territoires » (déjà réalisé en partenariat par la Région, l’Etat et l’Ademe) est un outil de concertation locale pour les maires. Il a été pésenté lors de la dernière conférence bretonne de la transition énergétique le 29 novembre 2017 et est téléchargeable sur Viméo dans l’espace Région Bretagne.