lundi 04 juillet 2022
17 mai 2022

Sud : une inauguration historique du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

parc naturel régionalLe Ventoux a connu, dimanche 15 mai, l’inauguration historique du 9ème Parc naturel régional en Région Sud. Fruit d’un vaste travail de concertation, ce nouveau PNR concrétise un projet visionnaire au service d’un des territoires les plus emblématiques de la région.

Le dimanche 15 mai est à marquer d’une pierre blanche. En cette magnifique journée ensoleillée, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est officiellement créé. Un événement qui valait bien une grande fête inaugurale à Savoillans, village typique et très ancien, niché au pied du versant Nord du Mont-Ventoux.

Un monde fou s’est pressé toute la journée pour assister aux nombreuses animations organisées pour cet événement inédit. Un marché des saveurs du Ventoux avec plus de 30 producteurs locaux, des animations autour des chevaux, du spectacle vivant, des conférences, tout était prévu pour montrer la richesse de la culture locale.

« Cette inauguration, deux fois reportée pour cause de Covid 19 et de pluie, est l’aboutissement d’un travail collectif qui concrétise un projet visionnaire au service d’un des territoires les plus emblématiques de notre région », a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Des projets concrets pour le territoire

parc régional, biodiversité, Renaud MuselierLa Région Sud a joué un rôle crucial pour fédérer les élus et les associations locales (agriculteurs, chasseurs, cyclistes et autres randonneurs) autour d’un même objectif, celui de protéger et faire vivre le Ventoux. Le parc du Ventoux a d’ores et déjà noué un partenariat pour une gestion exemplaire de la base militaire sur le plateau d’Albion. Les cantines des lycées proposent davantage de produits locaux dans les menus. Quelque 3 000 jeunes ont pu visiter le parc du Ventoux. Près de 23 jeunes viendront surveiller les massifs du Ventoux pour lutter contre les incendies dans le cadre de la Garde régionale forestière . Les stations de ski sont en voie de conversion afin d’accueillir les touristes toute l’année. Enfin, le sommet du Mont-Ventoux, point d’étape cycliste mythique à 1 910 mètres d’altitude, a été réaménagé.

D’autres réalisations ont également pu voir le jour grâce au label PNR. L’acquisition foncière d’un espace naturel et culturel de Caromb, celle de la maison forestière de Brantes, en font partie. Le projet « Bistrot de Pays » à Saint-Hippolyte-le-Graveyron a été lancé pour dynamiser les villages et renforcer le lien social. Enfin, à Sault, l’ancienne chaudière à fioul de l’école maternelle a été remplacée par une chaudière à granulés à bois.

Parcs naturels régionaux : des acteurs clés du plan climat

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux,créé en juillet 2020, regroupe désormais 37 communes. Toutes les collectivités ont approuvé une charte qui se traduit à travers une cotisation annuelle de 500 000 euros.

Les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur concernent 357 communes soit plus de 480 000 habitants et près de 2 millions de touristes. Ils tiennent une place centrale dans la politique environnementale de la Région Sud. Un million d’euros a été investi dans les PNR, ce qui implique 7,5 millions d’euros en moyenne de retombées économiques.

Un projet d’un 10ème PNR sur la plaine des Maures

La Région Sud envisage de créer un 10ème Parc naturel régional sur la plaine des Maures dans le Var. Près de 7 000 hectares de forêt ont été ravagés par un incendie à l’été 2021. Cette réserve naturelle est le refuge des tortues d’Hermann, inscrites sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégées au niveau international et européen. La création d’un PNR sur cette plaine, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, permettrait de boucler un arc intérieur avec une succession de parcs protégés : Mont-Ventoux, Luberon, Alpilles, Verdon, Préalpes, pour finir par le parc national du Mercantour

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email