22 janvier 2021

Nouvelle-Aquitaine: une convention pour optimiser les aides aux entreprises

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines, ce jeudi 21 janvier. L’objectif : poursuivre au mieux la collaboration des deux structures en faveur des entreprises.

aides, entreprises, convention, Région, Nouvelle-AquitaineIl est toujours nécessaire que l’on travaille ensemble pour détecter, impulser, accompagner les entreprises de notre territoire” : C’est par ces quelques mots que le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a résumé l’esprit de la convention cadre de partenariat pour le développement des entreprises néo-aquitaines, signée ce lundi 21 janvier à l’Hôtel de Région de Bordeaux.
A travers ce texte, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nouvelle-Aquitaine formalisent le cadre stratégique de leur collaboration pour la période 2021/2022. Celui-ci couvre les grands enjeux de l’action économique régionale :

  • anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques,
  • aider les entreprises impactées par la crise économique à identifier et mettre en œuvre les actions stratégiques nécessaires à leur pérennité,
  • poursuivre et renforcer les filières régionales prioritaires,
  • améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif “usine du futur”, renforcer l’économie territoriale,
  • faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire tendant vers le “zéro déchet” à l’horizon 2030,
  • renforcer l’internationalisation des entreprises.

L’objectif est de sensibiliser 12 000 entreprises et d’en accompagner 3000 sur la période 2021/2022“, explique Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie constituent des partenaires majeurs de la Région pour déployer ses politiques sur l’ensemble du territoire et relayer ses actions au plus près des entreprises. Ces missions entrent en résonance avec les grandes orientations du SRDEII, ainsi qu’avec les engagements pris par la collectivité en matière d’aide à la relance de l’économie ou encore à la transformation des entreprises régionales.

Pour un développement équilibré des territoires

La Région et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie se donnent pour objectif commun le développement équilibré des territoires.
Elles accompagnent ainsi les entreprises tout au long de leur cycle de vie (création, transmission..), de toutes tailles (TPE, PME, ETI, Grande entreprise.. et de tout secteur d’activité (commerce, industrie, service…).

Ce partenariat identifie huit thématiques pour lesquelles des actions d’accompagnement individuel ou collectif des entreprises pourront être proposées :

  • l’observation économique
  • la création d’entreprises
  • le développement des entreprises
  • la transformation des entreprises
  • la prévention de la production, la valorisation matière et organique des déchets
  • l’économie circulaire
  • la responsabilité sociétale des entreprises
  • la transmission d’entreprises

Elles se déclineront en programmes d’actions, avec des moyens Région et CCi mobilisés en synergie.
L’offre concrète d’accompagnement est déclinée sous forme de parcours :

  1. ensibilisation/information
  2. état des lieux/diagnostic
  3. ciblage des priorités de l’entreprise
  4. accompagnement à la mobilisation de financements régionaux
  5. suivi de la réalisation du plan d’actions

Elle est déployée sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine à travers les équipes opérationnelles de la CCI de région et ou les CCI territoriales, qui travaillent en bonne collaboration avec les équipes de la Région dans l’intérêt de l’entreprise, usager du service public.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email