mercredi 05 octobre 2022
19 janvier 2022

Bretagne: une assemblée bretonne de l’eau pour agir ensemble

Espace d’information, d’échange et de débat sur toutes les problématiques liées à l’eau, l’assemblée bretonne de l’eau a été installée officiellement cette semaine. Son ambition : mener une action transversale pour préserver et garantir l’accès à une eau de qualité dans la Région.

Confrontée plus tôt que d’autre régions à la dégradation de la qualité de l’eau, la Bretagne se mobilise depuis trente ans pour préserver et restaurer sa ressource en eau. L’action menée en partenariat par l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, associations, agricultrices et agriculteurs, services de l’État, Agence de l’eau, Départements et Région ) a permis des améliorations comme la baisse des nitrates.

Mais avec 400 000 nouveaux habitants attendus en Bretagne d’ici 2040, le défi de l’eau reste à relever. Au sein de  l’assemblée bretonne de l’eau, les nouveaux opérateurs de l’eau sont davantage impliqués : élu∙e∙s locaux∙ales des intercommunalités,  acteurs et actrices économiques, représentants associatifs.

Sa vocation :  débattre des sujets stratégiques autour de l’eau, partager les expériences utiles et construire des outils opérationnels. Elle devra redonner du poids à la politique de l’eau en Bretagne, grâce à son approche transversale des enjeux.

Comment elle agira ? À la fois en votant des vœux pour faire évoluer la politique de l’eau (fiscalité environnementale, par exemple) et en proposant de nouveaux outils pour intégrer l’eau dans les politiques et projets locaux.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email