Bretagne: “Under the pole” sous les océans
D’expéditions en expéditions, Under The Pole repousse les limites de l’exploration sous-marine depuis plus de 10 ans. Une aventure scientifique lancée par un couple de plongeurs passionné pour la planète, et soutenue par la Région Bretagne.

Spécialisé dans la plongée profonde au service de la science, le couple de plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout est à l’origine de cette aventure qui paraît tout droit inspirée de l’univers de Jules Verne. C’est avec un esprit pionnier qu’ils expérimentent les nouvelles technologies pour sonder les profondeurs des océans du globe et mieux comprendre les écosystèmes marins. Leurs expéditions sont reconnues au plan international (déjà 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires) et leur troisième expédition Under the pole III, initiée à Concarneau avec notre soutien, a exploré la twilight zone de l’Articque à l’Antarctique, entre 2017 et 2020.
Parce que 95% des océans restent à explorer, Under the Pole associe, depuis plus de 10 ans, innovations technologiques et recherche scientifique à la découverte des profondeurs océaniques. Des régions polaires aux régions tropicales : une aventure scientifique pour comprendre les écosystèmes marins mais aussi sensibiliser un large public à la préservation de la planète.
Under the pole III en capsule
Le webdoc de l’expédition sur le site d’Under the pole
Nous soutenons les nouveaux explorateurs !
Tara, Under the pole, Energy observer, Elemen’Terre : quatre odyssées marines du XXIe siècle pour la planète. Scientifiques, technologiques ou humaines, ces nouveaux explorateurs ont en commun d’étudier les effets du changement climatique en explorant les océans et de chercher à sensibiliser un large public à leur préservation. La Région Bretagne est partenaire de leurs expéditions !