samedi 24 octobre 2020
25 juin 2020

Bretagne: “Under the pole” sous les océans

D’expéditions en expéditions, Under The Pole repousse les limites de l’exploration sous-marine depuis plus de 10 ans. Une aventure scientifique lancée par un couple de plongeurs passionné pour la planète, et soutenue par la Région Bretagne.

Voilier Under The Pole
Franck Gazzola – Under The Pole

Spécialisé dans la plongée profonde au service de la science, le couple de plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout est à l’origine de cette aventure qui paraît tout droit inspirée de l’univers de Jules Verne. C’est avec un esprit pionnier qu’ils expérimentent les nouvelles technologies pour sonder les profondeurs des océans du globe et mieux comprendre les écosystèmes marins. Leurs expéditions sont reconnues au plan international  (déjà 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires) et leur troisième expédition Under the pole III, initiée à Concarneau avec notre soutien, a exploré la twilight zone de l’Articque à l’Antarctique, entre 2017 et 2020.

Parce que 95% des océans restent à explorer, Under the Pole associe, depuis plus de 10 ans, innovations technologiques et recherche scientifique à la découverte des profondeurs océaniques. Des régions polaires aux régions tropicales : une aventure scientifique pour comprendre les écosystèmes marins mais aussi sensibiliser un large public à la préservation de la planète.

Under the pole III en capsule

 Revivez le premier épisode d’Under the pole III, la dernière expédition scientifique d’Under the pole. A bord d’une capsule spéciale conçue spécialement pour cette expédition, Under the pole III a parcouru ensuite le globe sur la goélette polaire « Why », avec une nouvelle mission : explorer la twilight zone, encore très peu explorée entre 30 et 150 mètres de profondeur…

Le webdoc de l’expédition sur le site d’Under the pole

Innovative Underwater Exploration

Nous soutenons les nouveaux explorateurs !

Tara, Under the pole, Energy observer, Elemen’Terre : quatre odyssées marines du XXIe siècle pour la planète. Scientifiques, technologiques ou humaines, ces nouveaux explorateurs ont en commun d’étudier les effets du changement climatique en explorant les océans et de chercher à sensibiliser un large public à leur préservation. La Région Bretagne est partenaire de leurs expéditions !

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email