dimanche 17 janvier 2021
1 décembre 2020

Grand Est: un socle transfrontalier commun en matière de santé

Le Président de la Région Grand Est, Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, et Tobias Hans, Ministre-Président de Sarre, ont signé le Pacte Assistance Mutuelle vendredi 27 novembre 2020.

Ce Pacte illustre la volonté de la Région Grand Est et des partenaires exécutifs de chaque Land de renforcer la coopération franco-allemande, en particulier dans la gestion et la prévention des crises sanitaires, et de faciliter le dialogue et la concertation.

Forts de leur expérience durant la première vague de pandémie de Covid-19, les partenaires s’engagent notamment à améliorer l’accès aux ressources disponibles (y compris la capacité en lits) en fonction de leur situation respective. Ils encouragent également les initiatives visant à accroître les compétences au sein des systèmes de santé, notamment par le biais de formations adaptées.

Aujourd’hui, l’objectif est de créer un socle transfrontalier commun en matière de santé, adapté aux besoins et aux spécificités humaines, économiques et sociales des territoires. Plus largement, à travers leur rôle particulier au sein d’une région européenne pilote, les partenaires entendent contribuer à la construction d’une Europe plus solidaire.

Télécharger le Pacte Assistance Mutuelle

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email