vendredi 03 décembre 2021
23 novembre 2021

Nouvelle-Aquitaine: un serious game sur les forêts et le changement climatique

serious games, climat, environnement, jeux, région, Nouvelle-Aquitaine“Espéride et la forêt de demain” est le premier sérious game en Nouvelle-Aquitaine pour toucher du doigt les interactions entre la forêt, les choix de gestion et le climat de demain.

Comment sera la forêt dans 100 ans ? Pourrons-nous encore en profiter librement pour nous ressourcer ? Comment la biodiversité en forêt va évoluer ? Y aura-t-il de nouvelles forêts, ou au contraire assisterons-nous à la disparition de ces milieux naturels si précieux.

Le jeu Espéride et la forêt de demain permet d’entrer au cœur des enjeux de notre société sur le changement climatique : la forêt subit certes ces évolutions mais elle est aussi une solution pour la séquestration du carbone et donc l’atténuation du processus. Grâce au bois produit dans nos forêts, nous pouvons favoriser le développement d’une « économie verte », en substitution à des modèles de développement économique à empreinte carbone bien plus élevée. On peut ainsi améliorer la performance environnementale globale d’un territoire.

Entrez dans le jeu

Avec le réchauffement climatique, les forêts sont menacées. Le futur d’Espéride et de ses amis venus du 22e siècle dépend de vos décisions. Saurez-vous faire les meilleurs choix ? Plongez dans la peau d’un forestier et trouvez la stratégie la mieux adaptée pour sauver la forêt. Expérimentez, planifiez, réagissez aux situations de crise, recherchez des solutions pour qu’il y ait encore de la forêt demain !

Du virtuel au réel

Ce jeu est l’occasion d’expérimenter des solutions à partir de scénarios tirés de l’expérience réelle de nos forestiers. L’originalité du concept réside dans le fait que le joueur a la possibilité de vivre une expérience forestière dans le réel à la suite de la réalisation des différentes missions virtuelles. Une fois toutes les missions réussies, le jeu offre la possibilité de passer une demi-journée avec un acteur de la filière Forêt-bois ! 

Le jeu “Espéride et la forêt de demain ” sera accessible dès le 19 novembre 2021 sur les stores Androïd et Apple.

 

Un projet régional ambitieux sur le climat

Avec la feuille de route Néo Terra, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office national des forêts (ONF), accompagné par l’inter-profession, ont lancé le projet ambitieux de créer un réseau régional de forêts pilotes.

Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain. C’est dans ce contexte que des expérimentations innovantes autour de la gestion adaptative et dynamique des forêts du territoire ont été engagées.

Néo Terra a pour ambition de créer en Nouvelle-Aquitaine un des plus grand réseau régional français d’expérimentation d’essences et de provenances d’arbres.

La réalisation d’un serious-game sur la forêt et le changement climatique fait également partie du projet. Il a pour objectif de partager avec le grand public les enjeux de la gestion forestière, notamment face aux différents aléas liés au changement climatique. Ce jeu permet de faire des choix de gestion et de voir les conséquences qui en découlent. Cela représente un outil important de communication et de pédagogie autour des missions forestières. Cela permet de sensibiliser le grand public aux effets du changement climatique sur la forêt notamment.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email