jeudi 28 octobre 2021
17 septembre 2021

Bretagne: un nouveau souffle pour les îles du Ponant

Créée il y a tout juste 50 ans, l’Association des îles du Ponant accompagne le développement des îles et aujourd’hui aussi leur transition. La Région Bretagne renouvelle cette année son soutien à travers un nouveau contrat 2021-2027 pour maintenir la vie dans les îles : logement, activité économique, services collectifs…

Vue aerienne de Molène, une des îles du Ponant
Auteurs de Vues – Frederic-Henry

Imaginé au départ pour palier le retard de développement des îles, l’Association des îles du Ponant fête déjà son quart de siècle cette année. Plus utile que jamais, elle garde sa vocation : jouer collectif pour défendre les intérêts des îles mais aussi favoriser les échanges de réflexions et de pratiques entre elles. Les 15 îles du Ponant (dont les 12 bretonnes) ont en, effet, des problématiques et des enjeux communs : le développement de l’activité économique indispensable au maintien de la vie insulaire, le logement sur des territoires soumis à une forte pression foncière (en raison du tourisme en particulier) ou encore la préservation de la biodiversité…

Un engagement pour le développement durable des îles

Depuis plusieurs années, nous soutenons leur développement dans le cadre de contrats pluriannuels avec l’Association des îles du Ponant. Le nouveau contrat d’engagement en préparation dans les prochains mois impliquera à la fois l’Etat, la Région, les Département, dans un soutien global pour aider les îles à réussir leur transition en relevant des enjeux bien identifiés   :

  • Biodiversité et ressources, pour être en pointe dans la gestion des ressources et des espaces naturels
  • Amélioration de l’accès au logement
  • Préservation du foncier
  • Développement économique des îles pour maintenir une population résidente et active – Amélioration de l’accès aux services de proximité.

Les 15 îles du Ponant

Parmi les 15 îles du Ponant, 12 sont bretonnes : Batz, Ouessant, Molène, Sein, l’archipel des Glénan,  Groix,Belle-île-en-mer, Houat, Hoëdic, l’île aux Moines et l’île d’Arz. Les 3 autres îles sont : l’archipel de Chausey, l’île d’Yeu et l’île d’Aix.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email