mercredi 17 août 2022
18 juillet 2022

Hauts-de-France : [Travaux publics] la Région soutient la formation

formation, conducteur d'engin, région, Hauts-de-FranceLes Hauts-de-France soutiennent l’emploi et innovent avec le financement de TP Mobile, un container de simulation à la conduite d’engins.

650 entreprises, 24 000 emplois : c’est ce que pèse l’économie des travaux publics dans les Hauts-de-France ! Et c’est un secteur qui recrute !

Immersion à la conduite d’engins

Pour accompagner la formation à différents métiers de ce secteur d’activité, la Région s’est associée à la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) pour financer – à hauteur de 200 000 euros – un matériel de simulation de conduite d’engins.
Appelé TP Mobile, ce système dispose en fait de deux simulateurs installés dans un container (qui peut être déplacé facilement). Il offre une immersion directe aux commandes d’un bulldozer, d’un tombereau, d’une chargeuse ou encore d’une pelleteuse hydraulique. Un second container devrait être livré à la rentrée pour renforcer la “force de frappe”.

Promotion et formation

Forte de ces deux équipements, la FRTP espère pouvoir décupler les possibilités en sillonnant le territoire régional. Ce matériel présente deux avantages essentiels, comme l’explique son président Frédéric Pissonnier : “promouvoir les métiers sur les salons et forums, avec une approche différente, plus ludique, plus parlante qu’à travers des flyers, pour intéresser et engager le dialogue avec les jeunes autour de ces métiers ; l’autre axe, c’est la formation. La TP mobile sera particulièrement utile, par exemple, pour mettre en condition tous ceux qui débutent sur la conduite d’engins. Le container sera amené à s’installer selon des durées variables dans les centres de formation des Hauts-de-France. Ce sera également un outil de formation très utile par exemple, face à des enjeux comme le Canal Seine Nord Europe, qui représente un chantier majeur d’application”.

Ravi d’avoir pu tester ce simulateur de conduite d’engins de chantier que nous avons co-financement à la Région @hautsdefrance
✅Aux côtés de la @FRTPHDF et son Président Frédéric Pissonnier, pour promouvoir les métiers et former nos habitants https://t.co/tCCMK3xUHf

— Laurent Rigaud (@rigaud_laurent) July 8, 2022

3 000 emplois à pourvoir

Le secteur des travaux publics recrute. 3 000 postes vont ouvrir dans les mois à venir. Pour les Hauts-de-France, c’est une nouvelle bonne occasion de contribuer au soutien des entreprises et à créer de l’emploi sur le territoire en assurant, qui plus est, une formation adaptée ! Alors, pourquoi pas vous ?

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email