samedi 17 avril 2021
16 décembre 2020

Nouvelle-Aquitaine: Tourisme Lab, l’innovation au service de la filière

Face aux enjeux du secteur et notamment au contexte de crise que la filière Tourisme traverse, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un nouvel outil: le Tourisme Lab. Mis en oeuvre par ADI, il accompagne les entreprises et les territoires dans leurs projets d’innovation, afin d’accroître compétitivité et attractivité.

Tourism Lab, innovation, Région, Nouvelle-AquitaineAvec ses 140000 emplois directs et indirects, ses 18 milliards d’euros de consommation touristique, le tourisme est l’une des filières stratégiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle représente 9% du PIB régional.
Comme toute filière stratégique, la filière touristique doit évoluer afin de s’adapter en continu aux attentes des clientèles, dans un contexte international d’offres très concurrentielles et aujourd’hui dans le cadre d’une crise sanitaire sans précédent.
Il est donc, encore plus indispensable, pour les professionnels de ce secteur, d’innover pour s’adapter aux nouveaux usages, et proposer de nouveaux services, produits ou nouvelles organisations et de faire évoluer leurs modèles économiques. Ces évolutions nécessaires représentent un potentiel de relance économique et d’emplois durables pour la Nouvelle-Aquitaine.

 

Qu’est ce que le Tourisme Lab ?

Dès 2019 et dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité renforcer son soutien à l’innovation, aux expérimentations sur les territoires et la transformation numérique des professionnels du tourisme.
Pour répondre à cet enjeu, et après une démarche en amont de co-construction collaborative, elle a mis en œuvre un Tourisme Lab, animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI N-A.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) et sa feuille de route 2021 ont été présentés sur trois temps d’échanges en webinaire, les 10 décembre et 16 décembre derniers aux :

  • professionnels et acteurs du tourisme largement mobilisés lors de la phase de conception créative du TLNA,
  • entreprises et startups innovantes (une soixantaine) ayant déjà développées un produit, un service…, pour la filière du tourisme
  • ADT/CDT de Nouvelle-Aquitaine

L’offre du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine en faveur de la filière régionale s’articule autour de 6 services: Evènements, challenges, business tour, expérimentations, accompagnements spécifiques, et les prospectives.

Les premières actions 2021

Les premières actions du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine vont être mises en œuvre en 2021. L’objectif: accroître notamment la compétitivité des entreprises par l’innovation et favoriser les expérimentations. 

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email