Normandie: Tiers-lieux et Espaces Publics Numériques
A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel espace de coworking à Evreux, la Région a présenté le nouveau site dédié aux espaces numériques normands qui recense tous les Tiers-lieux et Espaces Publics Numériques (EPN) labellisés en Normandie.
33 Tiers-lieux labéllisés
- 12 dans le Calvados
- 5 dans l’Orne
- 3 dans la Manche
- 9 en Seine-Maritime
- 4 dans l’Eure
Les Tiers-Lieux Normandie sont à destination des entreprises, des salariés en télétravail, des travailleurs indépendants, des associations mais aussi des étudiants, et demandeurs d’emploi. Ces espaces de travail partagé permettent aux travailleurs nomades de travailler dans des locaux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Afin d’encourager le développement des Tiers-lieux en Normandie la Région a développé deux dispositifs d’aide : Emergence et Services numériques innovants
135 Espaces Publics Numériques (EPN) labellisés
- 51 dans la Manche,
- 42 dans le Calvados,
- 23 dans l’Orne,
- 11 en Seine-Maritime,
- 8 dans l’Eure
Les Espaces Publics Numériques ont une fonction d’accompagnement et de médiation numérique à destination du grand public.
Un site dédié à ces espaces numériques
La plateforme de services mutualisés mise en place par la Région permet la gestion des EPN régionaux en favorisant la mobilité des personnes (un usager peut se connecter avec un identifiant unique dans n’importe quel EPN du réseau) ou encore la réservation en ligne de matériel que le centre de ressources régional et les Centres de ressources d’animation numérique territoriale (CRANT) mettent à disposition du réseau.
Les animateurs des EPN peuvent, par ailleurs, participer à des ateliers et projets partagés proposés tous les mois par la Région.