vendredi 02 décembre 2022
2 novembre 2022

Sud : Avec Sud Place Financière, la Région accélère le financement des entreprises

A l’occasion du Salon Go Entrepreneurs, la Région Sud, à l’initiative de Renaud MUSELIER, annonce le déploiement d’une place financière régionale qui se dénommera Sud Place financière. Engagement clé du programme du Président lors de sa campagne de réélection à la tête de la Région Sud, cette place financière sera un outil de proximité entre tous les acteurs financiers publics et privés de la région. Sud Place financière permettra notamment de constituer un baromètre de la situation économique, des besoins de financement et de l’accès au crédit des entreprises régionales.

Le déploiement de Sud Place financière, dont le principe de mise en oeuvre a été acté lors de l’Assemblée plénière du 24 juin 2022, va contribuer à créer un écosystème rassembleur et efficace pour le financement des entreprises. Cette association a également pour mission de constituer un lieu de rencontre, d’information et de réflexion pour favoriser l’émergence de solutions financières innovantes destinées à accompagner l’émergence de projets entrepreneuriaux structurants pour l’économie régionale, et de mobiliser la communauté financière et tertiaire régionale autour d’enjeux et de besoins communs.

« En tant que 1er partenaire des entrepreneurs, nous nous devons de mener une politique offensive pour soutenir la création et le développement des entreprises. Avec le lancement de Sud Place financière, nous fédérons les acteurs économiques et financiers du territoire afin de proposer des solutions d’accompagnement innovantes pour nos entreprises. Grâce à la constitution de cette communauté régionale, nous allons accélérer le financement des entreprises régionales et rivaliser avec les autres places financières françaises » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Sud Place financière a été créée autour d’un noyau de 9 premiers membres qui jouent un rôle actif et déterminant pour l’écosystème et qui sont d’ores et déjà administrateurs de l’association :

  • MEDEF Sud
  • CME Sud
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale
  • Club Top 20
  • Banque de France
  • Comité régional Sud des banques de la Fédération des Banques de France
  • BPI pour le groupe CDC
  • Région Sud Investissement
  • Région Sud

Pour permettre le lancement des premières actions, la Région a acté le principe d’une subvention d’amorçage de 50 000 € qui sera proposée au vote lors de l’Assemblée Plénière de décembre et 35 000 € seront par ailleurs apportés par les 7 autres administrateurs déjà désignés.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email