mardi 07 février 2023
16 janvier 2023

Sud : La Région obtient 3M€ de financements européens pour coordonner les actions des régions alpines

Région sud, aide Europe, régions alpines

Le projet « Support EUSALP », porté par la Région Sud, a été retenu par le programme européen de coopération transnationale Interreg Espace Alpin. Ce projet constitue l’aboutissement d’un long processus de dialogue multiniveaux initié par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France pour accueillir à Nice le secrétariat technique de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA).

 

Le 13 décembre 2022, le programme de coopération transnationale Interreg Espace Alpin a entériné sa décision, relative à l’appel à projets « Une meilleure gouvernance en matière de coopération pour la macro-région alpine », de contractualiser avec la Région Sud à la tête d’un consortium de 16 partenaires européens.
Pour les 3 prochaines années, ce projet regroupant des Etats, des Régions et des agences publiques, partageant les mêmes intérêts et représentant toute la diversité des Alpes entend apporter collectivement des réponses aux enjeux des 80 millions d’habitants de l’espace alpin : emploi et formation, patrimoine et savoir-faire, économie, mobilités et accessibilité aux services, mutations démographiques, préservation des ressources naturelles, changement climatique et défi énergétique.
Le projet vise à soutenir la mise en oeuvre des priorités clés définies par le Conseil Exécutif, la présidence annuelle et l’Assemblée Générale de la SUERA, et à intégrer les résultats dans les politiques publiques actuelles et futures.

« Fin 2021, lors du Forum annuel marquant la fin de la Présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine, j’avais annoncé la création de la Structure de Support Technique permanente à Nice. Le secrétariat est désormais en place et parfaitement opérationnel. Ce nouveau succès vient consacrer le rôle moteur joué par la Région Sud au niveau européen, sa capacité à fédérer des partenaires et à capter des financements européens au profit des territoires avec une approche 100 % climat » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

 

La stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA ou EUSALP) concerne 5 États membres de l‘UE (Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie), 2 pays non-membres de l‘UE (Liechtenstein et Suisse) et couvre 48 régions dont la région Sud.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email