vendredi 30 octobre 2020
29 mai 2020

Sud: la Région prête à rouvrir ses lycées le 2 juin

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région Sud est restée à l’action pour ses lycées et lycéens. Le premier temps de la fermeture des établissements a été celui du nettoyage, de la désinfection et de la poursuite de certains travaux d’entretien. Dans le même temps, certains établissements ont accueilli du personnel soignant, confectionné des masques ou produit du gel hydroalcoolique. Aujourd’hui, ils se tiennent prêts pour la reprise.

Grâce aux tablettes numériques dont disposaient les élèves depuis septembre et aux tablettes supplémentaires distribuées pendant la crise, chacun a pu suivre à distance ses cours, en communiquant avec ses professeurs et en consultant les ressources pédagogiques en ligne, mises à disposition par la Région.

 À présent, nous devons organiser la reconquête de toutes nos libertés. Depuis plusieurs semaines, la Région Sud se prépare donc à la réouverture des lycées. Les circuits de transports scolaires ont repris aux horaires et sur les itinéraires habituels pour assurer le retour des élèves dans le respect des consignes sanitaires.

Les lycées prêts pour le 11 mai, puis pour le 18 mai, donc prêts pour le 2 juin!

Les agents de la Région Sud sont présents dans chaque lycée pour effectuer des missions de nettoyage et de soutien aux équipes pédagogiques pour anticiper au mieux la reprise, en lien avec le Rectorat.

Dans chaque établissement, toutes les équipes sur place ont reçu une dotation en masque, gel hydroalcoolique et gants. Nous avons installé des parcours fléchés pour respecter les critères d’hygiène ainsi que les gestes barrières, de distanciation et de circulation dans les établissements.

Dans le cadre du Plan Climat « Une COP d’avance », la Région Sud rappelle que d’ici 2021, 30 % des lycées seront équipés en panneaux photovoltaïques et 100 % des chaudières au fioul auront été remplacées.

Aujourd’hui de nombreux élèves veulent revenir dans leurs lycées : pour eux aussi, la vie doit reprendre son cours.

Si le Premier Ministre confirme demain cette reprise, la Région Sud l’accompagnera au-delà de nos compétences obligatoires : chaque lycéen récupèrera dès son retour au lycée, le 2 juin prochain, un masque lavable 35 fois pour accompagner le retour aux cours des 195 000 lycéens. Ce dispositif sera déployé dans les 183 lycées publics, les 102 lycées privés et dans les 12 lycées agricoles de notre territoire.

Pour continuer à maintenir nos lycées en bon état, la Région Sud est également aux côtés des entreprises de son territoire. C’est pourquoi, dès à présent, 61 chantiers prioritaires de rénovation et de construction ont repris, dans le strict respect des règles sanitaires, avec le renfort de masques chirurgicaux grands publics offerts par la Région Sud aux entreprises de travaux publics.

L’ensemble de ces dispositifs poursuit le même objectif : apporter à tous nos lycéens les meilleures conditions possibles de reprise de leur scolarité et éviter le décrochage scolaire » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

 

Les agents régionaux des lycées mobilisés depuis plusieurs semaines

Nos agents effectuent les premières missions nécessaires à la réouverture des Lycées depuis plusieurs semaines déjà:

  • Un nettoyage complet de tous les locaux
  • Une désinfection des lycées utilisés pendant la période de confinement
  • L’aménagement des espaces selon les règles sanitaires : distanciation
  • Un accueil téléphonique et un accueil physique pour répondre à toutes les questions.

Grâce à leur travail et à leur mobilisation, la Région Sud est en capacité d’accueillir les lycées dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email