mercredi 27 octobre 2021
9 avril 2021

Sud: la Région a mis en place l’opération « Vaccinobus »

Vaccinobus, covid19, Région, Sud, vaccinationMis en place en Région Sud, le « Vaccinobus » est un dispositif de vaccination mobile allant à la rencontre des habitants des communes rurales et villages éloignés des centres de vaccination.

Le 07 Avril 2021, la Région a mis en place l’opération « Vaccinobus » : des bus du réseau ZOU! de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aménagés pour l’occasion par la FNTV et selon les directives de l’ARS, qui vont permettre d’apporter une solution de proximité aux personnes âgées domiciliées dans les nombreuses communes rurales ou villages éloignés des centres de vaccination.

Ils fonctionneront dans le respect des trois principes de la stratégie nationale, à savoir une vaccination non obligatoire, gratuite et sécurisée. Agréés comme centres de vaccination mobiles par les Préfectures de département, ils vont ainsi aller au plus près des populations cibles pendant les six prochains mois.

Pour mettre en place ce dispositif, une programmation a été établie par département avec les Préfectures de département et les délégations départementales de l’ARS, en fonction des besoins des territoires et en complémentarité des centres déjà existants.

Leurs missions

  • répondre au besoin urgent de vacciner les personnes les plus vulnérables
  • apporter le vaccin dans les zones les plus éloignées des centres de vaccination de la Région Sud

Aménagés en véritables centres de vaccination, les « Vaccinobus » sont des lieux sûrs et sécurisés où médecins et infirmiers prennent en charge les patients souhaitant recevoir les deux injections du vaccin contre le Covid-19.
Ce dispositif est réservé aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes âgées entre 65 et 69 ans ayant une pathologie les exposant gravement au Covid-19. La prise en charge du patient et la vaccination sont entièrement gratuites.

La prise de rendez-vous

Avant chaque passage des Vaccinobus dans les communes, les services de la mairie contacteront les habitants éligibles à la vaccination par téléphone. Inutile de vous déplacer, votre mairie s’occupe de tout.

 

Vaccinobus, covid19, Région, Sud, vaccination

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email