samedi 17 avril 2021
6 avril 2021

Sud: pose de la première pierre du pôle d’entreprise Yvon Morandat À Gardanne

Le Pôle Morandat accueille un hôtel d’entreprises de 1.800 m² racheté par la Ville de Gardanne et réhabilité pour faciliter l’accueil d’entreprises innovantes et de nouvelles technologies, souvent issues de pépinières de la Région, pour les aider dans leur parcours entrepreneurial et leur croissance. Le 2 avril 2021, les partenaires, dont la Région Sud, étaient réunis pour la pose de la première pierre de 3 nouveaux bâtiments au sein de cet écoquartier.

Ecoquartier, Pole d'entreprise, Yvon Morandat, Région, SudConçu comme une « Smart Human City », le Pole Yvon Morandat sera un lieu de vie renforçant les synergies et les échanges entre les usagers. Ces interactions pourront notamment se créer grâce aux services de proximité installés sur le site (micro-crèche, offres de restaurations, conciergerie solidaire, etc.)

Le Pole Yvon Morandat a trois vocations :
Économique, avec l’accueil d’entreprises innovantes socialement et/ou technologiquement et de taille diverses (start-ups,via l’hôtel d’entreprises et des TPE/PME industriels, tertiaires, services, etc.).
Énergétique, avec notamment les solutions de chauffage et de climatisation s’appuyant sur des ressources naturelles et renouvelables, en particulier les atouts géothermiques des eaux d’ennoyage de la mine et des panneaux photovoltaïques en autoconsommation (86% ENR),
Culturel, avec la création du Puits de Sciences, future Cité des Sciences de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud.

Le puits de sciences, au coeur du soutien de la Région

Cet équipement labélisé « centre de culture scientifique technique et industriel » (CCSTI) sera aménagé dans l’ancien vestiaire des mineurs (4 000 m2 sur deux niveaux) et dans la pinède attenante (3 ha). Ce sera le plus important de France après la Cité des sciences de Paris.
Le programme, qui mixe reconversion du bâti industriel et aménagement extérieur propose un parcours immersif au coeur des transitions : industrielles, énergétiques, écologiques, territoriale.

Coeur du projet, l’ancienne halle des mineurs sera remise en scène avec un principe « d’agrafes mémorielles » jalonnant le lieu sur le modèle des anciens casiers suspendus des mineurs. Et l’entrée du centre sera mise en scène avec un grand auvent de béton teinté dans la masse. Accessible par un immense gradin, le site accueillera un auditorium de 150 places, un Fablab, des ateliers et des salles d’expositions temporaires et permanentes sur le thème de la culture scientifique.

5 pôles fonctionnels

Un pôle d’accueil mutualisé, intégrant l’ensemble des espaces d’accueil, de convivialité dont un café des sciences et un espace de vente, commun aux différentes fonctions de l’équipement.

Un pôle d’expositions et de médiation, rassemblant les espaces à vocation de centre d’interprétation des sciences, que ce soit en grande jauge (exposition permanente, temporaires…) ou bien en petite jauge (ateliers de création, ateliers de médiation pédagogique…).

Un pôle conférences et formations, regroupant les espaces à vocation de formation, de partage et de réflexion collective autour des pratiques professionnelles de la médiation scientifique, technique et industrielle.

Un pôle d’innovations collectives qui comprend les espaces d’expérimentation pour les entreprises innovantes du site et d’ailleurs, leur permettant notamment d’entrer en interaction avec le grand public et de tester en « grandeur réelle » leurs produits et autres services innovants.

Un pôle de fonctions support mutualisées pour les espaces qui ont vocation à rendre un service administratif, logistique et de maintenance/développement à l’ensemble des fonctions de l’équipement

Un écoquartier en adéquation avec le plan climat régional

Le projet d’écoquartier du puits Moranda témoigne d’une reconversion d’un site industriel qui privilégie le renouvellement du tissu économique et vise à pérenniser 1000 emplois. Ce renouvellement s’inscrit dans une trajectoire énergétique ambitieuse qui mobilise les énergies renouvelables : géothermie, récupération et photovoltaïque.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email