Sud: pêche et aquaculture, la Région lance son certificat Régional d’activités professionnelles
En cohérence avec son Plan climat « Une COP d’avance », la Région Sud a souhaité soutenir et encourager les filières de la pêche et de l’aquaculture dans une pratique mesurée et responsable. Le 5 juin, le Président de la Région, Renaud Muselier, a présenté officiellement le certificat régional professionnel ainsi mis en place par la Région, ici poisson local, de saison, fourni par un producteur respectant les règles environnementales, une certification : Région Sud.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pêche illicite et non règlementée, le 5 juin, le Président de la Région, Renaud Muselier, a lancé le certificat régional d’activités professionnelle créé par la Région Sud pour préserver la ressource et les filières professionnelles.
Avec 70 % de la population régionale concentrée sur la côte et 120 000 emplois liés à la mer, la région Sud est résolument méditerranéenne. Son littoral de 1 000 km représente un véritable potentiel économique et environnemental mais il est fragile et doit être préservé.
Pourquoi ce nouveau certificat ?
Pour répondre à l’objectif de préservation de la ressource, la Région Sud a décidé de mettre en place un Certificat d’activités à destination des pêcheurs et aquaculteurs, en concertation avec les professionnels de la pêche et le CRPMEM (Comité Régional des pêches maritimes et des élevages marins Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Un outil pour faire reconnaître le travail des professionnels, répondre aux exigences environnementales, valoriser les produits locaux de qualité et donner plus de visibilité aux consommateurs, poissonniers et restaurateurs sur la provenance des produits. Il s’agit d’un outil lisible et simple qui soutient la pêche et l’aquaculture durable et responsable de la Région Sud.
Pour répondre à quelle urgence ?
Changement climatique, espèces endémiques en raréfaction, artificialisation du littoral, pêche industrielle intensive, pêche de loisirs, braconnage… : une gestion durable de l’activité est absolument nécessaire pour préserver la ressource.
Pêche et Aquaculture : une filière économique d’importance.
En chiffres : 1re région française pour la pisciculture marine côtière en pleine mer
La pêche professionnelle et l’aquaculture en Région Sud génèrent plus de 1200 emplois directs
En moyenne : 1 emploi créé en mer génère 3 à 4 emplois à terre.
600 navires de pêche dont 95% font moins de 12 mètres. Une production de qualité
Ces filières sont exigeantes et perdurent grâce à la passion des professionnels pour leurs métiers. Les métiers de la mer ne peuvent s’exercer que par passion et les professionnels travaillent dans le respect des règles environnementales pour proposer aux consommateurs des produits ultra frais, de saison et de qualité.En préservant la ressource et le savoir-faire local, la Région Sud rend pérennes des emplois non délocalisables et son patrimoine naturel d’exception. Avec plus de150 espèces de poissons, coquillage et crustacés, 80 ports de débarquements avec 100% de traçabilité), des sorties en mer de courte durée (moins de 24heures, en moyenne), une vente à quai ou par circuits courts, la production locale professionnelle est d’ores et déjà un gage de qualité et de fraicheur.
Une production de qualité
Ces filières sont exigeantes et perdurent grâce à la passion des professionnels pour leurs métiers. Les métiers de la mer ne peuvent s’exercer que par passion et les professionnels travaillent dans le respect des règles environnementales pour proposer aux consommateurs des produits ultra-frais, de saison et de qualité.
En préservant la ressource et le savoir-faire local, la Région Sud rend pérennes des emplois non délocalisables et son patrimoine naturel d’exception.
Avec plus de150 espèces de poissons, coquillage et crustacés, 80 ports de débarquement (avec 100 % de traçabilité), des sorties en mer de courte durée (moins de 24heures, en moyenne), une vente à quai ou par circuits courts, la production locale professionnelle est d’ores et déjà un gage de qualité et de fraîcheur.
Le certificat régional d’activités garantit pour les consommateurs
- Une pêche ou aquaculture professionnelle répondant aux exigences environnementales. (Qualité, traçabilité, respect des normes de pêches)
- Un produit local
Il permet de :
- Retrouver confiance en son alimentation
- Raccourcir le circuit de commercialisation
Le certificat régional, un réflexe à adopter pour :
- Votre passion pour les bons produits,
- Votre attention à la traçabilité des produits,
- Votre souci de la qualité des produits.