Sud: l’engagement quotidien pour des transports durables
Faciliter les déplacements des habitants et favoriser l’écomobilité sont des priorités de la Région Sud. L’amélioration de lignes TER et la résorption de nœuds routiers sont actées par de nouveaux partenariats.
L’amélioration du réseau TER au bénéfice de ses usagers est une priorité régionale. En accord avec les préceptes du Plan Climat « une COP d’avance », la Région a fait du développement de l’écomobilité une de ses priorités pour la qualité de l’air et le bien-être de ses habitants.
La convention État-Région portant sur les travaux nécessaires à la survie des lignes TER de la Côte Bleue (Marseille-Miramas), Nice/Breil-sur-Roya/Tende et de l’Étoile de Veynes (Hautes-Alpes) pour 435 km de dessertes au total, a été signée lundi 22 février, par le ministre délégué chargé des transports et le Président de la Région. Cet accord prévoit la mobilisation de 580 millions d’euros dans les années à venir. Cette somme va permettre d’assurer les travaux, l’entretien et la modernisation des voies.
Qualité du service
Cet accord renforce l’action engagée par la Région en faveur de la qualité du service TER sur tout son territoire. Au-delà des moyens nécessaires pour atteindre les résultats actuels, les négociations fermes menées avec la SNCF y ont aussi contribué. Avec seulement 2 % d’annulation et 90 % des trains qui arrivent à l’heure, l’ensemble du réseau TER connaît une hausse de fréquentation de 14 % par rapport à 2016 et cela, malgré l’impact de la crise liée à la COVID-19.
La Région a tout mis en œuvre pour assurer un service régulier et sûr en organisant notamment une désinfection quotidienne des rames. Elle répond aux besoins des habitants en développant un PASS ZOU ! Télétravail qui s’adapte aux restrictions sanitaires actuelles ou un renforcement du PASS ZOU ! études qui permet aux jeunes jusqu’à 26 ans d’emprunter la totalité du réseau ZOU ! pour 90€ par an.