dimanche 25 septembre 2022
13 septembre 2022

Sud : campus des métiers – la Région maintient ses engagements pour l’apprentissage

En inaugurant le Campus Sud des Métiers à Nice, la Région Sud a l’ambition de connecter apprentissage, entreprises, formation supérieure et solutions d’hébergement. Ce pôle d’excellence vise à rassembler en un seul et même lieu des formations pour répondre aux besoins des entreprises.

En inaugurant le Campus Sud des Métiers à Nice, la Région Sud a l’ambition de connecter apprentissage, entreprises, formation supérieure et solutions d’hébergement. Ce pôle d’excellence vise à rassembler en un seul et même lieu des formations pour répondre aux besoins des entreprises.

La Région Sud est le premier financeur du Campus Sud des Métiers inauguré vendredi 9 septembre à Nice. Avec ce nouveau site, la Région s’engage pour l’avenir des jeunes. Il a l’ambition de relier apprentissage, entreprises, formation supérieure et solutions d’hébergement. La démarche consiste à rassembler en un seul et même lieu des formations jusque-là disséminées sur le territoire et à répondre aux besoins des entreprises, en termes de formation aux métiers d’avenir.

Réalisé dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le Campus Sud des Métiers a pu compter sur la participation de la Région Sud pour la construction des bâtiments à hauteur de 24 millions d’euros dans un projet total de 60 millions d’euros.

 

“Depuis 2016 nous avons fait de la bataille pour l’emploi une priorité et de l’apprentissage un des piliers de notre action. Aujourd’hui encore, malgré le retrait de cette compétence, nous maintenons nos engagements et contribuons notamment au financement des centres de formation. Le Campus Sud des Métiers illustre pleinement l’ambition de la Région de créer des pôles d’excellence de valorisation de l’apprentissage, encourageant ainsi les jeunes vers cette filière, véritable tremplin vers l’emploi ». Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Ce Campus Sud des Métiers propose plus de 95 formations en alternance, du CAP au BAC+5 réparties dans 12 filières. Il a vocation accueillir plus de 2 000 étudiants, 1 500 entreprises sont partenaires ainsi que 6 écoles.

 

Les 12 filières proposées :

  • Automobile et mobilité
  • Transport et logistique
  • Pharmacie, Santé et Services à la personne
  • Commerce, vente et relation client
  • Numérique
  • Informatique
  • Ingénierie
  • Tourisme, Hôtellerie Restauration
  • Nautisme
  • Ressources humaines, qualité
  • Business et management sportif
  • Design

Parfaitement situé au cœur de Nice Méridia, ce campus bénéficie d’une desserte optimale grâce aux lignes de tramway à proximité de la gare multimodale et de l’aéroport Nice Côte d’Azur, et proche du centre-ville de Nice. Le Campus Sud des Métiers dispose également d’une nouvelle offre complète de logements de courtes et longues durées avec des studios meublés, des logements familiaux et des places de parking sans compter des espaces de restauration, des espaces sportifs, culturels et événementiels.

Une conception bioclimatique

Le campus est doté de centrales photovoltaïques, de stockage d’énergie produite, il est raccordé aux réseaux de géothermie. La consommation d’énergie du bâtiment est inférieure de 30 % à la réglementation en vigueur. La consommation d’eau est, quant à elle, inférieure de 53% par rapport à la consommation de référence. Sa construction utilise principalement des éco-matériaux bio-sourcés.

Une expérience pédagogique innovante

Afin de donner aux apprentis les moyens d’acquérir un métier, des qualifications, et de s’insérer dans la vie active, le Campus Sud des Métiers propose une expérience pédagogique innovante. L’articulation intégrée des temps de formation en entreprise et au campus, l’apprentissage en mode projet et en mode transversal, développent le travail collaboratif, mixant filières, écoles et partenaires.

Cette marque pédagogique, déployée par les équipes, fait entrer l’art et la culture dans le campus, utilise le sport comme outil pédagogique et propose des espaces d’apprentissage modulables, évolutifs, selon les besoins des apprenants et des équipes.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email