mercredi 28 octobre 2020
16 juillet 2020

Sud: 1 parrain, 1 emploi, solidarité pour nos jeunes diplômés !

La crise provoquée par le coronavirus est porteuse de très nombreuses incertitudes sur le plan économique, et plus particulièrement sur le marché de l’emploi. Dans ce domaine, ce sont le plus souvent les jeunes diplômés qui se retrouvent démunis, après parfois de longues études, dans un contexte très particulier. Avec le dispositif “1 Parrain, 1 Emploi”, la Région Sud et Pôle Emploi mettent tout en oeuvre pour les aider à démarrer leur vie professionnelle.

Lancé en 2018, le dispositif « 1 Parrain, 1 Emploi » a permis, après deux ans de mise en œuvre, d’accompagner plus de 1 000 jeunes provençaux, alpins et azuréens qui ont été parrainés et près de 87 % d’entre eux ont trouvé un emploi à l’issue de leur parcours de parrainage. La Région Sud souhaite répondre aux mêmes enjeux en 2020 en mettant en œuvre pour la troisième année consécutive cette opération en partenariat avec Pôle emploi.

Un dispositif d’un genre unique en France

Mis en œuvre conjointement avec Pôle Emploi, « 1 Parrain, 1 Emploi » est unique en France pour les jeunes diplômés sans distinction d’origine sociale. Il s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Seules conditions pour y prétendre, posséder au minimum un diplôme Bac+2, avoir 26 ans maximum et être inscrit à Pôle emploi. Le parrain doit ensuite échanger avec son filleul au moins une fois par mois… mais généralement ils se voient beaucoup plus souvent. Le dispositif est gratuit et fait appel au bénévolat.

Tout le monde y gagne

Grâce à ce dispositif, les jeunes de la Région Sud bénéficient d’un autre accès au marché de l’emploi. Des portes différentes peuvent s’ouvrir, grâce au réseau de partenaires de Pôle Emploi, et à la volonté des chefs d’entreprises de tisser une relation particulière avec un jeune, motivé et enthousiaste à l’idée de rejoindre une structure en lien avec ses compétences et sa formation. Un emploi motivant d’un côté, un poste qualifié en réponse à des besoins de fonctionnement de l’autre. Au total, avec 87% des filleuls ont trouvé un emploi en 2018. Des chiffres en totale adéquation avec l’objectif de 70% de retour à l’emploi affiché lors du lancement du dispositif.

Un moyen de surmonter la crise

Après plus de deux mois de confinement, le marché de l’emploi s’est très nettement dégradé. Particulièrement touchés, les jeunes diplômés se retrouvent bien souvent en fin de stage ou de cursus, avec des perspectives peu réjouissantes pour leur avenir. Aujourd’hui, le dispositif “1 Parrain, 1 Emploi” peut permettre à ces jeunes diplômés d’agir comme un tremplin, tout en boostant leur réseau, afin d’être accompagnés au mieux sur le chemin de l’emploi. Pour les parrains, c’est un bon moyen de transmettre son vécu, à un jeune en quête d’expérience, qui pourrait pourquoi pas, à terme, intégrer l’entreprise. Le tout dans un cadre flexible, non-contraignant pour les futurs parrains et marraines, avec un rythme d’échanges ou de rencontres libres, à la fréquence qui conviendront au binôme. En résumé, avec “1 Parrain, 1 Emploi”, tout le monde y gagne, dans la solidarité, l’entraide etle partage, ce qui est loin d’être superflus en ces temps difficiles sur le marché de l’emploi !

Pour en savoir plus sur le dispositif, “1 Parrain, 1 Emploi”, rendez-vous sur https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/un-parrain-un-emploi

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email