samedi 05 décembre 2020
9 avril 2020

Sud : COVID-19 : soif de culture? les bons plans pour l’étancher

A l’heure d’aujourd’hui, notre panier de victuailles du jour ou de la semaine est devenu notre seule sortie vers l’extérieur et, dans un temps limité. Notre devoir de citoyen (-ne) consiste à rentrer chez soi, une fois cette nécessité accomplie. Or si nous sommes parfaitement en mesure de comprendre l’injonction sur le plan sanitaire, nous n’en sommes pas moins amputés de ce besoin vital d’échanges, d’éclairages différents, de culture.

Il est incroyable de constater à quel point, ce qui nous apparaissait comme un acquis nous manque cruellement lorsque tout à coup il nous est interdit, inaccessible. Ces choses simples et séculaires, comme aller à un concert, voir une pièce, un film au cinéma, participer à un festival ou un salon comme celui du livre, aller voir une expo de sculpture, de peinture, deviennent ces mets rares dont nous nous promettons de nous délecter une fois la crise derrière nous.

En attendant, regardons le verre à moitié plein !

En cette période, nous avons tout de même la chance, pour une grande partie d’entre nous, de bénéficier de cette vitrine sur le monde qu’est internet et les réseaux sociaux. Et même si nous en constatons les limites induites par notre nature même d’êtres humains : le besoin de contacts, cette crise sanitaire et la vie qu’elle nous fait vivre nous rend au fil des jours, plus exigeants, plus lucides, plus ouverts.

Voici une sélection pour rassasier votre appétence culturelle. Une sélection régionale, nationale et internationale, à l’image de la crise.

Musiques – Danses

Le Met’ (Metropolitan Opera de New-York),
Une référence en termes d’Opéra et de danse propose le visionnage de ses plus beaux spectacles en ligne. Mélomanes, la prestigieuse institution new-yorkaise met en libre accès, chaque soir, une pépite issue de ses archives.
Une initiative similaire à celle du Berliner Philharmoniker.
Une préférence pour « The Rake Progress » de Stravinsky ou « Madame Butterfly » de Puccini ? à vous de voir et d’écouter…
Site internet : https://www.metopera.org/
Radio-France
3 000 enregistrements des formations de Radio-France sont disponibles sur la plateforme gratuite de France Musique. De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme francemusique.fr. L’Orchestre National de France, l’Orchestre philarmonique comme le Chœur de Radio-France, le seul symphonique en France, sont à portée d’oreilles pour de grands moments de gourmandises musicales.
Site internet :  https://www.radiofrance.fr

L’Opéra de Paris
met en ligne d’anciens spectacles gratuitement :

  • Du 6 au 12 avril : « le Barbier de Séville » de Rossini
  • Du 13 au 19 avril : soirée Jérôme ROBBINS, le génial chorégraphe de « Cage »,  « L’après-midi d’un faune » ou du fameux « West Side Story » sur la musique de Léonard Bernstein.
  • Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann d’Offenbach
  • Du 27 au 3 mai : Carmen de Bizet

Site Internet : https://www.operadeparis.fr/

Théâtres

La Comédie-Française continue sur une chaîne éphémère et sur d’autres écrans. France Télévisions lance sur France 5 et en simultané sur sa plateforme france.tv, en première partie de soirée, une case ” théâtre” dédiée à la Comédie-Française et aux créations de la Troupe Au théâtre chez soi. Un programme qui est diffusé chaque dimanche soir, du 29 mars au 24 mai.

  • 12 avril : Un fil à la patte mise en scène Jérôme Deschamps, réalisation Dominique Thiel
  • 19 avril : Le Misanthrope mise en scène Clément Hervieu-Léger, réalisation Don Kent
  • 26 avril : Fanny mise en scène Irène Bonnaud, réalisation Dominique Thiel
  • 3 mai : Cyrano de Bergerac mise en scène Denis Podalydès, réalisation Dominique Thiel
  • 10 mai : Le Petit-Maître corrigé mise en scène Clément Hervieu-Léger, réalisation Don Kent
  • 17 mai : Les Rustres mise en scène Jean-Louis Benoit, réalisation Philippe Béziat
  • 24 mai : Roméo et Juliette mise en scène Éric Ruf, réalisation Don Kent

Site internet : https://www.comedie-francaise.fr

Le Théâtre de la Criée, beaucoup plus modestement, vous propose un programme de contenus audiovisuels, d’échanges et autres interactions sur leurs réseaux. Intitulé : Gardons le contact !

Les Théâtres (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paumes, Grand Théâtre de Provence), vous propose un partage d’anecdotes, de souvenirs, de petites histoires vécues du théâtre avec Dominique Bluzet, directeur des Théâtres.
Rendez-vous tous les jours à 18h sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagrampour découvrir une nouvelle pastille !
Site internet  : https://www.lestheatres.net/

Littérature

BnF, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales.
La littérature permet à la fois l’intimité et l’ouverture au monde, à des mondes vers lesquels elle est la seule à pouvoir nous y emmener. Ce trésor se conjugue sous des formes multiples : BD, romans, enluminures, poésies… Les Archives nationales vous propose 8 millions de documents et images en ligne pour toutes générations confondues.

Musées

#CULTURECHEZNOUS
En plus du Louvre et du Mucem, le site, lancé par le ministère de la Culture est une perle pour trouver votre bonheur visuel. Des coiffes traditionnelles des femmes Kanouri du Niger en passant par de rares et sublimes enluminures de la Renaissance, ou d’un rendez-vous avec Sigmund Freud lui-même… un extraordinaire lien car d’une richesse inénarrable.

La National Gallery of Art de Washington DC vous permet l’accès à 35 000 chefs d’œuvre de la peinture, à télécharger en toute légalité pour étudier un tableau à volonté. Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères, mais par les temps présents, on se contentera avec délice d’une copie numérique de haute définition.

Actuellement, des découvertes de l’expo Degas ou celle consacrée à Raphaël et son cercle en l’honneur du 500e anniversaire de sa mort ou encore 10 ressources éducatives numériques pour les enfants, ado ou adultes réalisé par de brillants pédagogues.  Pas d’inquiétude pour les francophones, la page peut apparaitre en français.
Site internet : https://www.nga.gov/

Performances
Les projecteurs de théâtre se sont éteints, mais dans nos souvenirs, nos émotions, ils nous éclairent encore. Les performances en ligne ne remplaceront jamais le réel mais durant cette quarantaine, elles nous permettent de patienter tout en remplissant notre appétence aux spectacles, tout en imitant au mieux, les liens qui nous unissent. Voici une idée : le festival de performance en ligne Re-Connect est une petite idée pour re-connecter les gens avec des performances underground.
Cette fois-ci peut-être, la technologie rapproche les humains et ne les éloigne plus.

Photos

Une info qui fera plaisir à tous les amateurs de photos, en attendant le mois de juillet et celui d’Arles en région Sud. Le Festival de photos MAP de Toulouse se tiendra mais sur vos écrans sous la forme de l’E-MAP !

Rendez vous du 15 au 25 avril sur les réseaux ou https://map-photo.fr

Partager cet article :

About souakla

  • Email