jeudi 29 octobre 2020
3 juin 2020

Sud: vivre en Région Sud: en terre sacrée au jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Pour les passionnés d’histoire, de nature et d’authenticité, direction les Alpes de Haute-Provence pour une immersion au cœur d’une terre sacrée foulée depuis la préhistoire…

C’est dans un coin de nature sauvage, à 600 mètres d’altitude, au cœur de la vallée dite de « l’Absinthe », que niche dans un calme absolu le jardin de l’Abbaye de Valsaintes dans les Alpes de Haute-Provence (04). Il aura fallu 20 années de restauration pour redonner toutes les lettres de noblesse à cette terre sacrée abritant la 4e abbaye cistercienne de Provence, aujourd’hui labellisée « Jardin remarquable ».

L’éveil des sens entre végétal et minéral

La visite du jardin de l’Abbaye de Valsaintes se parcourt de restanque en restanque à la découverte de sa richesse botanique, historique et spirituelle. Avec ses 550 variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite, les espaces floraux éveillent et ravissent vos sens. En empruntant cette « voie des roses », vous retracez l’histoire de cette fleur de manière chronologique. Puis partez à la rencontre du jardin sec composé de 350 espèces et variétés de plantes de terrain aride ainsi que d’une collection de lavandes.

Après le jardin de roses et le jardin sec, vous entrez dans l’espace réservé au potager en permaculture. Gestion des bacs à compost, cultures d’engrais verts, associations de légumes, paillages, contrôle de l’eau… autant d’outils à apprivoiser pour créer, pourquoi pas, votre propre jardin agroécologique !

La poursuite de la visite de ce lieu atypique vous fait découvrir tour à tour : verger, oliveraie, chêne blanc tricentenaire labellisé “Arbre remarquable », maisons des coccinelles, des papillons et des chrysopes, nichoirs des oiseaux, abri du hérisson, passage du blaireau…

La part du sacré

Ce haut lieu cultuel vous réserve encore des surprises. Après la visite du jardin, poussez les portes de l’église abbatiale du 17e siècle entièrement rénovée. Elle s’érige sur le site de la Boulinette, une terre marquée par l’Histoire remontant jusqu’au paléolithique. Après Sénanque, Sylvacane et Le Thoronet, l’abbaye de Valsaintes est la 4e abbaye cistercienne de Provence. Elle se visite et se prête à l’exercice du chant grégorien, telle une invitation à écouter ce chant liturgique en latin, source de toute la musique d’Occident, qui résonne de façon incroyable dans l’église de Valsaintes…

Partager cet article :

About souakla

  • Email