Grand Est: concertation étroite avec les entreprises
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) piloté par le Conseil régional, la Région Grand Est a souhaité inviter les entreprises à s’exprimer et à participer à la définition des orientations économiques du Grand Est. Il s’agit notamment de confronter certains enjeux aux spécificités socio-économiques des territoires et de sensibiliser les acteurs politiques aux attentes des entreprises.
A l’occasion de ces réunions, une centaine d’entreprises ont ainsi apporté leur contribution à cette réflexion, qui permet de placer leurs besoins au cœur de la démarche. Elles ont participé à 4 ateliers de concertation :
- atelier 1 : transformer l’appareil productif de votre entreprise industrielle : saisir les opportunités liées aux transitions digitales et environnementales,
- atelier 2 : stimuler toutes les formes d’innovation au sein de votre entreprise et accélérer leur mise sur le marché,
- atelier 3 : franchir un cap : accélérer la croissance de votre entreprise,
- atelier 4 : économie des territoires : relever les défis liés aux transitions économiques, démographiques, environnementales et digitales qui se présentent à votre entreprise. Quels, besoins pour l’artisanat, les services de proximité, le tourisme et l’Economie Sociale et Solidaire ?
Après Mulhouse, Reims, Charleville-Mézières, Nancy, Strasbourg et Metz, les prochaines rencontres se poursuivent à Troyes et Châlons-en-Champagne pour les entreprises et Strasbourg et Châlons-en-Champagne pour les institutionnels.
Rencontres avec les entreprises de 17h30 à 20h
- le vendredi 14 octobre à Troyes, Groupe ESC – Campus Brossolette – 217 Avenue Pierre Brossolette,
- le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne, Maison de la Région – 5 rue de Jéricho.
Prochains ateliers de concertation avec les acteurs institutionnels de la Région, de 12h à 15h30 :
- le lundi 17 octobre à Strasbourg,
- le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne.
Pour construire ce schéma, la Région Grand Est a lancé Be EST, www.be-est.com, une démarche unique de concertation via une plate-forme en ligne, interactive et innovante. Elle s’adresse d’ores et déjà aux entreprises ainsi qu’aux acteurs institutionnels, et est ouverte aux citoyens depuis le 3 octobre, afin qu’ils puissent partager leur vision quant à l’avenir économique de la Région.
L’ensemble de la démarche est relayé sur le compte Twitter de la nouvelle Région : twitter.com/regiongrandest avec le #BeEst.
En savoir plus sur le SRDEII : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/srdeii/