mercredi 21 octobre 2020
18 octobre 2020

Nouvelle-Aquitaine: soutien aux associations du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire

Nouvelle-Aquitaine, région, covid-19, aide, jeunesFace à la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une aide au rebond d’un montant d’un million d’euros auprès des acteurs associatifs de la jeunesse et de l’éducation populaire, touchés de plein fouet par l’annulation des projets et des événements.

Face à la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une aide au rebond d’un montant d’un million d’euros auprès des acteurs associatifs de la jeunesse et de l’éducation populaire, touchés de plein fouet par l’annulation des projets et des événements.

  • Préserver l’emploi et l’activité des associations de jeunesse et d’éducation populaire
  • Comment bénéficier de cette aide ?

Un dispositif pour accompagner les jeunes

La fragilité des acteurs de la jeunesse présente un risque pour l’ensemble des jeunes qui bénéficient de leur accompagnement. Cette mesure vient compléter les dispositifs régionaux déjà mis en œuvre, comme l’aide à la préparation du Permis B et au développement du Service civique. Elle répond à la volonté collective de lutter contre la précarisation des jeunes, afin de faciliter leur insertion professionnelle

Préserver l’emploi et l’activité des associations de jeunesse et d’éducation populaire

Après concertation avec la tête de réseau de l’éducation populaire, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire Nouvelle-Aquitaine (CRAPEJ)  il apparait que :

  • l’ensemble du secteur jeunesse éducation populaire est concerné par un besoin de soutien financier sur la fin d’année 2020 et 2021 lié au décalage de besoin de trésorerie et à la continuité de la perte d’activité,
  • 67% des associations ont encore recours au chômage partiel,
  • plus de 30% des associations ont moins de 3 mois de trésorerie.

Ce constat confirme le besoin de sécuriser le déficit de trésorerie de ces structures. Cette nouvelle mesure, qui mobilise 1 million d’euros, permettra de répondre temporairement et partiellement au besoin d’un soutien financier pour compenser la perte d’activité auxquelles elles sont confrontées, et d’accompagner leur reprise d’activité.

soutien assoc jeunesse - infographie © NA

Comment bénéficier de cette aide ?

Cette aide s’adresse exclusivement aux associations agréées jeunesse et éducation populaire employant au moins 1 salarié équivalent temps plein, dont le siège et/ou un établissement est situé en Nouvelle-Aquitaine et qui rencontrent un besoin conjoncturel (et non structurel) de trésorerie déficitaire, susceptible de compromettre la continuité de leur activité.

La subvention régionale prend en charge une partie du besoin de trésorerie généré par la perte d’activité liée à la crise sanitaire de la Covid-19. Elle sera calculée sur le mois où le besoin de trésorerie est le plus important (mois où l’écart entre les dépenses et les recettes sera le plus élevé). Le montant de la subvention est compris entre 1 500 et 30 000 euros et s’élève à 50 % de l’assiette éligible retenue.

Ce dispositif sera en vigueur du 6 octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email