mercredi 27 octobre 2021
30 avril 2021

Nouvelle-Aquitaine: signature de l’Accord régional de relance 2021-2022 et du document-cadre CPER 2021-2027

Au terme d’un dialogue constant et d’une large concertation des acteurs locaux, Alain Rousset, président du Conseil régional, et Fabienne Buccio, préfète de Région Nouvelle-Aquitaine, ont signé jeudi 22 avril, en présence Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale, un accord régional de relance 2021-2022, ainsi que le document de cadrage du futur Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027.

signature, accord régional, relance, Etat, Région, CPERAfin de surmonter les effets de la crise, l’Etat et la Région se coordonnent afin d’amplifier les effets de l’effort national du Plan de relance à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et répondre, à court et moyen terme, au plus près des besoins des territoires néo-aquitains.

Un effort conjoint autour de grandes thématiques partagées

Résultat d’un travail collaboratif et d’un effort indispensable, l’Etat, la Région et les territoires concentrent leurs moyens autour de cinq axes prioritaires pour accompagner la reprise de l’activité économique :

  • un effort accru,  dans le cadre de la relance, en matière d’investissement dans les infrastructures de transport et les mobilités durables ;
  • l’accroissement des moyens en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
  • l’accélération de la transition écologique et énergétique en même temps que la résilience des territoires pour favoriser leur adaptation au changement climatique ;
  • le soutien actif à l’appareil productif, aux filières et à l’innovation pour plus de compétitivité et d’attractivité du territoire régional ;
  • le confortement de la cohésion sociale et territoriale (emploi, numérique, santé, jeunesse, sport, culture, patrimoine, égalité hommes-femmes).

 

Des projets durables pour des territoires résilients

Ces deux documents stratégiques articulent deux temporalités, mais poursuivent le même objectif d’aménagement et de développement économique pour la Nouvelle-Aquitaine, dans un contexte socio-économique et territorial bousculé par la crise sanitaire.

L’accord régional de relance 2021-2022 permet d’identifier et de soutenir d’ores-et-déjà les projets structurants matures, dont l’impact sur la reprise sera le plus significatif pour les territoires, les collectivités, les entreprises ou encore le tissu associatif local.

Le cadre du CPER 2021-2027, négocié en ce 1er semestre 2021, s’inscrit dans la dynamique de l’Accord de relance, en fixant les contours d’un modèle de développement résilient, durable, dynamique et solidaire pour la région, dans un esprit décentralisé.

Il permettra d’appeler au 2nd semestre 2021, dans un dialogue maintenu et de confiance avec les acteurs et les territoires néo-aquitains, les projets structurants dont la réalisation s’étend sur une période plus longue que ceux pré-identifiés et à terme retenus à l’accord de relance. Le CPER ainsi finalisé fera l’objet d’une signature à l’automne.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email