dimanche 24 octobre 2021
19 juillet 2021

La Réunion: Résonances, Le Louvre à la Réunion

Ce vendredi 16 juillet 2021, a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Résonances, Le Louvre à La Réunion ». C’est le fruit d’un partenariat entre le Musée du Louvre, la Direction des Affaires Culturelles, le Département et la Région Réunion. Au total, 238 oeuvres d’art, prêtées gracieusement par le Musée du Louvre, seront exposés dans 5 musées de La Réunion : Le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI), STELLA MATUTINA, le Musée LEON DIERX, le Musée de VILLELE, le Muséum d’Histoire naturelle.

Résonances, Le Louvre à la Réunion, Région, Réunion« Notre île est honorée d’avoir été choisie. C’est une opération d’exception, un partenariat bénéfique avec le Louvre, le plus grand musée du monde. Il s’agit de rendre accessible au public Réunionnais des chefs d’oeuvre. C’est une invitation au voyage, une étonnante expérience esthétique. Je tiens également à rendre un hommage appuyé à Ambroise VOLLARD. Sans lui, nous n’aurions pas eu autant de belles oeuvres dans nos musées réunionnais. »
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion

« La démocratie de la culture est une exigence, une nécessité sociale et citoyenne. La culture permet d’offrir à chacune et à chacun les meilleures chances d’émancipation. L’art est une force de voyage vers l’inconnu. La culture nous met en résonance avec le reste du monde. »
Cyrille MELCHIOR, Président du Département de La Réunion

« L’objectif de cette exposition est de rendre accessible les oeuvres de l’humanité au plus grand nombre. L’événement « Résonances » porte bien son nom. C’est une belle leçon d’humanité. »
Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion

« Le Louvre s’invite à La Réunion avec bonheur. »
Xavier SALMON, Conservateur Général Directeur du Département des Arts graphiques du Musée du Louvre

 

EXPOSITION D’ARTS GRAPHIQUES JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2021

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN
- MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
- MUSÉE LÉON DIERX
- MUSÉE STELLA MATUTINA
- MUSÉE DE VILLÈLE

Jusqu’à ce jour, le Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les départements d’Outre-Mer. La Réunion accueille aujourd’hui cet évènement décliné en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :

- au muséum d’Histoire naturelle, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise – en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la – Ménagerie de Louis XIV à Versailles.

- au musée de Villèle, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le – propriétaire du lieu, Henri Paulin Panon Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 – et 1786.

- à la Villa du musée des arts décoratifs de l’océan Indien, la représentation du cadre – de vie dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle est mise en parallèle avec – les modes de vie à La Réunion.

- au musée Léon-Dierx, les collections de la première moitié du XIXe siècle viennent – dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture – d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes.

- au musée Stella Matutina, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation – du travail dans l’Europe du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email