jeudi 26 novembre 2020
22 octobre 2020

La Réunion: la Région célèbre la Somen Kreol aux quatre coins de l’île

La Région Réunion célèbre la seconde édition de la « Somèn Kréol » du 21 au 25 octobre 2020. Cette nouvelle édition vise à promouvoir, transmettre la culture réunionnaise à travers ses différentes facettes (musique, littérature, gastronomie, langue…) 

Semaine culturelle, culture, Région, La RéunionLe maloya, le séga, la cuisine de multiples horizons, les danses traditionnelles, les arts inspirés de continents différents, les traditions populaires, la langue créole… enrichis par le vécu et l’apport des générations successives, représentent en effet des spécificités qui façonnent notre histoire et nout’ « kisanoulé » et qu’il est essentiel de partager, de valoriser.

« Notre culture métissée et notre identité plurielle constituent le socle de notre vivre-ensemble, déclare Didier Robert. Ce sont aussi de véritables points de repère et des atouts pour la période de reconstruction collective qui est engagée aujourd’hui. »

Dans le contexte de crise qui frappe particulièrement les secteurs de la culture et de l’événementiel, la collectivité veut réaffirmer sa volonté de relancer l’économie culturelle. Au-delà du panel d’aides exceptionnelles déployées pour soutenir les artistes et la filière, l’objectif est de maintenir avec toutes les adaptations nécessaires les temps forts culturels portés par l’institution.

« La culture reste un axe de développement essentiel pour La Réunion », affirme Didier Robert.

La Région Réunion souhaite ainsi saisir l’opportunité dans la seconde édition de la Somèn Kréol pour permettre à tous les Réunionnais d’exprimer leur volonté de conforter le modèle du vivre ensemble réunionnais. Le projet s’articule autour de plusieurs manifestations culturelles de proximité qui valorisent l’âme et l’unité réunionnaise. L’occasion de relancer l’activité culturelle et artistique durement touchée lors de la pandémie du coronavirus et de mettre en valeur le travail, le savoir-faire de nos associations.

La culture réunionnaise, un atout du vivre ensemble

L’histoire, la culture, le patrimoine sont des vecteurs d’identification et de cohésion sociale. Les déterminants de la société réunionnaise ont pour noms les traditions culinaires, la langue créole, le séga, le maloya, les danses lontan, les créations artisanales et culturelles, l’architecture… Ce sont tous les éléments d’un fonds commun, enrichis par le vécu et l’apport des générations successives. Une langue, une culture, une civilisation qui disparaît c’est la disparition des valeurs qui lui sont associées et ce pour toujours. Les cultures sont le patrimoine de l’humanité, il faut les préserver au même titre que l’environnement ou l’architecture.

Entre unité et diversité : pour une meilleure cohésion sociale

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email