dimanche 11 avril 2021
25 novembre 2020

La Réunion: le plan de relance “Local Lé Vital” pour répondre à la crise et soutenir les Réunionnais

La Réunion, région, relance, économie, crise, Covid-19, Local lé vital

L’Assemblée plénière de la Région Réunion a renforcé le 25 novembre 2020 le plan de relance régional “Local Lé Vital” pour soutenir les Réunionnais face à la crise Covid-19.

A La Réunion, les Orientations Budgétaires de 2021 prennent naturellement en compte le contexte particulier et inédit de la pandémie COVID-19 qui frappe les pays, qui touche un grand nombre de secteurs d’activités et donc l’emploi ; qui fragilise un grand nombre de familles, leur pouvoir d’achat notamment depuis le début de l’année 2020.

Le confinement, les mesures instaurées par le Gouvernement pour limiter la propagation du virus, ont provoqué des impacts lourds sur la vie économique et n’a pas épargné La Réunion, les Réunionnais.

Pour répondre à l’urgence, des mesures fortes et ont été votées et mises en place par la collectivité régionale dès le début 2020 avec 120 M€ mobilisés afin de limiter les effets néfastes de la crise.

Ces mesures doivent être aujourd’hui complétées, renforcées tant l’ampleur de ces effets est importante et les pertes conséquentes. L’efficacité du soutien de la collectivité apporté aux entreprises et plus largement aux Réunionnais est liée à une capacité d’adaptation et de réaction de tous les instants ; une capacité à mobiliser les moyens de la solidarité nationale et européenne.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le plan de relance “Local Lé Vital”. Un plan de relance économique qui privilégie la cohérence des politiques publiques et vise à utiliser au mieux, en concertation, les financements qui seront attribués à La Réunion.

Les Orientations Budgétaires 2021 reposent sur trois piliers et leviers phares:

  • Un plan de Relance régional pour accompagner la relance de l’activité locale ;
  • Une stratégie budgétaire résiliente;
  • Une proximité renforcée pour être aux cotés des Réunionnais.

Dossier de presse

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email