mardi 20 octobre 2020
15 avril 2020

La Réunion: les mesures régionales pour les jeunes

Face à la crise actuelle, la Région a pris des mesures exceptionnelles dès le 17 mars dernier afin d’accompagner au mieux les Réunionnais. Parmi les mesures engagées par la collectivité, plusieurs concernent les jeunes Réunionnais et les demandeurs d’emploi afin que chacun puisse appréhender cette période plus sereinement.

La Région lance une plateforme de formation à distance

Afin de favoriser un égal accès à la formation et répondre aux différents besoins des organismes de formation, la Région déploie une plateforme de formation à distance pour tous les organismes de formation partenaires de la collectivité et leurs stagiaires.

> L’objectif : assurer la continuité de l’activité de formation lorsque l’action le permet.

Cette plate forme de formation est un véritable outil d’appui pédagogique et permettra aux formateurs de transformer les cours en présentiel en cours à distance, en adaptant les activités pédagogiques et à leurs stagiaires d’accéder à leur espace individualisé.

La rémunération et les bourses des stagiaires maintenues

Par ailleurs, la Région a pris la décision de maintenir la rémunération et les bourses des stagiaires de la formation professionnelle jusqu’à la fin de la période de confinement, et ce dans la limite de la durée de la formation, si celle-ci se termine pendant le confinement. Cette mesure de solidarité permet aujourd’hui aux stagiaires de continuer à se projeter dans la construction de leur avenir professionnel.

 

Lycées: Le POP, un outil majeur pour la continuité pédagogique

Dans cette période de confinement où les lycées ont été contraints de fermer, chaque lycéen peut suivre les cours proposés par l’équipe pédagogique grâce à son ordinateur POP. L’ordinateur POP dont chaque lycéen de seconde peut bénéficier est équipé de tous les logiciels nécessaires au parcours du lycéen.

Par ailleurs, les 30 animateurs POP qui assurent la mise en œuvre du dispositif sont actuellement mobilisés pour la maintenance des ordinateurs POP.

Enfin, les 63 assistants informatique en poste dans les lycées au quotidien sont aujourd’hui mobilisés dans les établissements ou en télétravail afin d’accompagner le personnel de l’administration, les élèves, les professeurs et les parents dans l’usage des différents outils déployés pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Le maintien des aides aux étudiants et le partage de la plateforme d’entre aide des étudiants ultra marins

La collectivité poursuit le versement des aides en direction des étudiants à La Réunion et en mobilité afin que chaque jeune puisse continuer à faire face aux différentes charges et poursuivre au mieux son parcours. Les services de la Région, organisés en télétravail, poursuivent l’instruction des dossiers.

Enfin, afin de faire face collectivement à la crise sanitaire, la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer a lancé le 3 avril dernier une plateforme numérique destinée aux ultramarins dans le but de développer l’entraide et le partage.

Depuis la plateforme , outremersolidaires.gouv.fr les ultramarins, notamment les étudiants et associations des Outre-mer confinés dans l’Hexagone, peuvent communiquer, échanger, exprimer leurs besoins ou proposer leur aide.

Les étudiants ultramarins sont également invités à contacter le numéro vert suivant 0800 130 000 (numéro gratuit, 7j/7 24h /24) pour se renseigner sur les dispositifs de soutien adaptés à leur situation.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email