Normandie: retour sur les Finales Nationales des Olympiades des métiers
La Région Normandie félicite les 670 candidats venus de quatorze régions françaises qui ont concouru ces trois derniers jours aux Olympiades des métiers à Caen, avec une mention particulière pour les Normands. Quel palmarès ! quel talent ! Les candidats normands remportent 32 médailles : 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 13 médailles d’excellence.
L’excellence des métiers
670 jeunes de moins de 23 ans, venus de tout l’hexagone ont tenté de gagner leur place en équipe de France et les médaillés d’or représenteront la France à la finale internationale à Kazan en août prochain.
Les Olympiades des Métiers donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, des services aux nouvelles technologies en passant par l’industrie, l’alimentation, le végétal, le BTP et l’automobile. 550 jurés ont encadré bénévolement ce concours d’excellence. 800 bénévoles ont prêté main-forte aux organisateurs.
Bien plus qu’une compétition, les Finales Nationales représentent aussi un vecteur d’information et de communication sur plus de 50 métiers. C’est pourquoi la Région, co-organisatrice de l’événement avec Worldskills, a engagé un travail important avec la communauté éducative et les branches professionnelles dès le premier semestre 2017 pour valoriser les métiers. Des outils d’information ont été créés et des animations mises en place afin de permettre aux Normands de découvrir les métiers, de s’informer sur les possibilités d’orientation mais aussi de promouvoir les centres de formation, les lycées et les entreprises du territoire. Cette expérience collective préfigure le rôle de la Région sur le champ de l’orientation professionnelle suite à la réforme de la formation adoptée par le Parlement le 1er août 2018.
“Les Olympiades des métiers, c’est un concentré incroyable de talents. Nous avons tous été bluffés par le savoir-faire remarquable, la motivation de tous les instants, l’investissement personnel de ces jeunes. Ils peuvent être fiers d’eux-mêmes, de leur réussite. Nous sommes heureux d’avoir organisé ce grand événement dédié à la jeunesse. Nous apportons tout notre soutien aux médaillés d’or qui représenteront la Normandie et la France à Kazan lors de la finale internationale du 22 au 27 août 2019”
Hervé Morin
- 31 médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté
- 20 médailles remportées par la Région Sud
- Une belle réussite des bretonnes et bretons
- 23 médailles pour le Grand Est
- Moisson de médailles pour Auvergne-Rhône-Alpes
- 15 médailles franciliennes
- La Réunion à la conquête de l’excellence
- Bravo aux 24 médaillés ligériens