dimanche 17 janvier 2021
16 décembre 2020

Sud: rénovation énergétique dans l’enseignement supérieur

Dans le cadre du plan national « France Relance », l’Etat a lancé un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments publics. La Région Sud et le Rectorat de l’Enseignement Supérieur et de la recherche ont ainsi  travaillé main dans la main avec chacune des universités pour soutenir les 174 projets ambitieux qui ont été déposés.

Région, SudGrace au Plan de relance Etat-Region, 180 millions d’euros pour les Universités et les CROUS de la Région

  • A l’échelle nationale, ce sont plus d’1,3 milliard d’euros investis pour les 1054 projets de rénovation énergétique de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.
  • Pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 180 millions d’euros pour les 112 projets retenus :
  • Dans les Bouches-du-Rhône : 97 millions d’euros
  • Dans les Alpes-Maritimes : 70 millions d’euros
  • Dans le Var : 9,8 millions d’euros
  • Dans le Vaucluse : 1,3 million d’euros

Ces financements permettront d’enclencher la rénovation de grands campus, dédiés par exemple au domaine de la santé mais aussi de rénover et de construire des logements étudiants.

Les quatre Universités ainsi que les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires participent pleinement à l’excellence et à l’attractivité de la région. Ces projets participent à l’équité des territoires et contribuent à la mise en œuvre du plan climat régional une « COP d’avance.

La Région Sud sera aux côtés de chaque université pour continuer de soutenir leurs projets et leurs actions au service du bien-être des étudiants et de l’excellence des formations.

Sur les 117 millions d’euros du plan de relance européen gérés directement par la Région (le fonds REACT-EU) et consommables d’ici fin 2023, la santé et la transition numérique des établissements d’enseignement supérieur feront partie des quatre priorités thématiques. Sur ces deux domaines en particulier, la Région prévoit plus de 50 millions d’euros d’investissements dans les deux ans à venir.

Pour faire face à la crise, la Région apporte une aide de 3 millions d’euros grâce aux fonds européens pour accompagner les universités dans le développement de leurs outils numériques et la mise en place de l’hybridation des formations.

Enfin, dans le cadre du Contrat de Plan Etat -Région, 96,7 millions d’euros seront mobilisés par la Région pour l’enseignement supérieur et la recherche.

La Région Sud est la troisième Région de France à mobiliser autant de financements.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email