lundi 26 octobre 2020
23 septembre 2020

Nouvelle-Aquitaine: renforcer la santé de proximité

Avec trois implantations à Barcus, Mauléon et Tardets, le pôle de santé de Soule en Région Nouvelle Aquitaine entend lutter contre la désertification médicale et garantir l’accès au soin avec des maisons de santé de proximité.

Région, Nouvelle-Aquitaine, Santé, désertificationLa maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Barcus, ouverte en 2013, ne sera bientôt plus seule sur le territoire souletin. D’ici à 2021, deux autres établissements de ce type viendront renforcer l’offre de soins de proximité en Soule. L’objectif ? Assurer l’accès aux soins aux quelque 13 000 habitants et anticiper le manque de professionnels de santé auquel la Soule, comme de nombreux territoires ruraux, est confrontée. Des enjeux face auxquels le concept de « maison de santé », espace regroupant plusieurs professionnels complémentaires, s’avère nécessaire pour attirer de nouveaux médecins.

Opérationnelles fin 2021

À Tardets, l’ancien hôtel des Platanes laissera place à un bâtiment flambant neuf, écologiquement vertueux, qui pourra accueillir deux médecins généralistes, deux cabinets infirmiers et un local partagé par plusieurs spécialistes. À Mauléon, c’est l’ancien hospice, à proximité immédiate de l’hôpital, qui sera entièrement réhabilité en un vaste pôle de santé de plus de 800 m2. Il accueillera des médecins généralistes, des spécialistes, des dentistes, des infirmières et des praticiens de santé (podologue, orthophoniste…), ainsi qu’une antenne du Centre intercommunal d’action sociale.

Ces deux maisons de santé pluriprofessionnelles, dont l’ouverture est attendue d’ici à fin 2021, viennent ainsi concrétiser une démarche engagée avec la très active Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Soule, qui fera vivre ces nouveaux outils au service de la santé des habitants.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email