mercredi 25 mai 2022
28 avril 2022

Sud : Région Sud invest monte en puissance pour financer les entreprises

region sud invest, entreprise, économie, sudSociété de gestion, dont l’actionnaire unique est la Région Sud, Région Sud invest finance les PME régionales avec des prêts participatifs et des participations au capital. Malgré la crise sanitaire, Région Sud Invest a battu tous ses records et s’impose comme le leader du capital investissement sur son territoire.

Cela peut paraitre paradoxal. Alors que la crise sanitaire a eu de profonds effets sur l’économie régionale, Région Sud Invest a augmenté son intervention auprès du tissu économique. Cette structure de gestion, dont la Région Sud est l’unique actionnaire, a su mettre à profit l’actualité pour créer des opportunités. Région Sud invest a n’a jamais été aussi présent au cours de ces deux dernières années. « L’organisation, c’est le muscle de l’entreprise. Muscler Région Sud Invest, c’est ce à quoi nous travaillons depuis trois ans », indique Alain Lacroix, son directeur. Cette montée en puissance n’est pas dû au hasard. Région Sud invest est désormais articulé autour de trois pôles consacrés à l’investissement, la finance et au secrétariat général. Les différents comités se réunissent chaque mois et arbitrent les projets d’investissement. Par ailleurs la gouvernance a été revisitée avec l’élection de François de Canson, vice-président de la Région Sud en charge de l’économie, à la présidence du conseil de direction.

66 prêts participatifs accordés

Une nouvelle organisation qui donne des résultats plus que probants. « Le paradoxe de cette année, c’est qu’elle aura été celle des records », remarque Alain Lacroix. L’une des activités de Région Sud Invest est d’accorder des prêts. A ce titre, 2021 aura été une année prolifique avec 66 financements accordés pour un volume de 9,46 millions d’euros. Le ticket moyen est passer de 114 000 euros à 146 000 euros. Ces prêts concernent à la fois des startups mais aussi des entreprises de la mer, du tourisme ou de la silver économie. En majorité les entreprises financées sont innovantes et la digitalisation de tous les secteurs d’activité se retrouve dans le bilan annuel.

Des réponses apportées durant la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, Région Sud invest a su être au rendez-vous avec des prêts accordés aux entreprises touchées par les fermetures ou des problèmes d’approvisionnement. Quelque 56 entreprises en ont bénéficié, soit 9,6 millions d’euros de financement au total. Le secteur du tourisme a également bénéficié d’une attention particulière. Près de 4 millions d’euros de prêt participatifs ont été accordés, dès décembre 2020, à destination de 23 entreprises d’hébergement de plein air, dans le secteur de l’hôtellerie ou l’événementiel. Le Var a été le premier département bénéficiaire ainsi que les départements alpins.

Les entreprises régionales séduisent les investisseurs privés

Région Sud Invest a également vocation à entrer dans le capital des entreprises avec des montants importants. Au total, 24 entreprises ont bénéficié de ce dispositif pour un volume total de financement de 15 millions d’euros, soit le montant le plus important depuis sa création. Des chiffres qui démontrent l’attractivité des entreprises régionales qui suscitent également l’intérêt de fonds nationaux et internationaux dans les levées de fonds. « En 2019, les cofinancements de ces fonds étaient de 46%. Ils sont passés à 71% cette année », se félicite Alain Lacroix.  Au total, 296 millions d’euros ont été apportés aux PME régionales des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, ou de la greentech. « Cette exercice 2021 est couronné de succès. Nous sommes passés à la quatrième place au niveau national et premier en Région Sud, se félicite Alain Lacroix. Les entreprises, qui ont besoin de financement, font appel prioritairement à nous car Région Sud Invest est perçu comme un outil incontournable pour intervenir en capital. »

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email