Nouvelle-Aquitaine : réduisons nos déchets à la source, un appel à projets pour innover
Dans le cadre de l’animation du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME accompagnent les initiatives des collectivités et des associations souhaitant participer à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (21-29 novembre 2020). L’appel à projets vise à susciter et soutenir les initiatives citoyennes les plus innovantes pour changer les pratiques et les comportements.
Réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu’au bureau ou à l’école, en faisant ses courses ou en bricolant… c’est l’objectif de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui renouvelle pour la troisième année consécutive son soutien aux opérations innovantes et exemplaires organisées pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2020.
Les actions particulièrement visées pour l’édition 2020 concernent la réduction de la quantité et/ou de la toxicité de quatre catégories de déchets :
- les déchets dangereux occasionnels (produits en petites quantités par les ménages, les collectivités et les acteurs économiques),
- les biodéchets,
- les déchets plastiques,
- les déchets du littoral.
Cet appel à projets est destiné aux deux types d’acteurs-clés de la réduction des déchets :
- les associations qui œuvrent au quotidien pour la protection de l’environnement ou la prévention des déchets,
- les collectivités territorialesen charge des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
La Région pourra soutenir les projets jusqu’à 60% de leur coût total, qu’il s’agisse de l’accompagnement et de la gestion de projet, ou du matériel et petit équipement.
Cet appel s’inscrit dans le cadre d’animation de la nouvelle politique régionale des déchetspour faire émerger les opérations exemplaires et innovantes pour limiter les déchets.
En savoir plus
Les dossiers complets devront être envoyés au plus tard le 30 juin 2020.
Plus d’infos, texte de l’appel à projets et dossier de candidature, dans le Guide des aides de la Région