4 octobre 2017

Ile-de-France: en route pour l’exposition universelle de 2025

La France a présenté son dossier de candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 ce vendredi 29 septembre à Paris. Un dossier dans la réussite duquel la Région est fortement impliquée.

« Ce projet d’Exposition universelle, la Région l’a soutenu depuis ses débuts et elle s’est fortement impliquée pour sa réussite. En tant que première destination mondiale pour le tourisme évènementiel, l’Île-de-France a démontré sa capacité à accueillir de grands événements. Le projet d’Exposition universelle montrera une Région tournée vers le monde et ouverte aux influences, innovations et touristes du monde entier. Les visiteurs découvriront une nouvelle facette d’un Paris élargi et viendront découvrir les innovations exceptionnelles produites en France et sur le cluster de Paris-Saclay », a rappelé Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France ce vendredi matin lors de la présentation du dossier de candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, qui s’est déroulée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Et de rappeler la volonté de la Région capitale de contribuer aux grands enjeux de développement, de progrès et d’innovation posés par l’exposition universelle.

Des problématiques très concrètes telles que : Quelles énergies pour demain ? Quelle utilisation des ressources ? Quels modes de vie mais aussi quel partage de la connaissance ce qui rejoint les questions d’éducation et de formation. « À ces questions, la France et l’Île-de-France, et tout particulièrement le territoire même de Paris-Saclay, ont des réponses à apporter une voix à faire entendre », a poursuivie Valérie Pécresse.

L’Île-de-France fait d’ores et déjà partie des régions leaders en matière de recherche et d’innnovation. Paris-Saclay concentre 15% de la R&D française. À terme l’ambition de l’exécutif régional est d’y rassembler 25% de la recherche scientifique française afin qu’il se positionne au niveau des plus grands pôles mondiaux d’innovation tels que la Silicon Valley (USA) ou Cambridge (Angleterre). Première destination mondiale pour le tourisme événementiel, la Région Île-de-France entend également profiter de l’Exposition universelle pour relever le défi de l’accueil des visiteurs. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constituera à ce titre une excellente préparation.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email