samedi 31 octobre 2020
25 août 2020

Bretagne: profitez des aides régionales à la reprise-transmission d’entreprises !

Vous rêvez de reprendre une entreprise ou vous allez bientôt passer la main ? En Bretagne, la Région a mis en place un ensemble de solutions pour accompagner les projets de reprise – transmission aussi bien que la création d’entreprises.

Différentes types d’aides peuvent accompagner la transmission-reprise d’une entreprise.

  • 30 000 reprises- transmissions d’entreprises environ à prévoir dans les 10 ans.
  • 4200 C’est le nombre de reprises accompagnées par le fonds Brit depuis sa création.
  • 51% des entreprises à reprendre emploient des salariés (étude 2018)

Reprendre une entreprise en Bretagne, c’est possible !

Dans la région, près de 30 000 entreprises seront à transmettre dans les 10 ans à venir. Le phénomène touche des secteurs variés : les services pour la moitié (transports et entreposage notamment),  le commerce et l’hôtellerie-restauration, les activités artisanale de la construction (maçonnerie, menuiserie, plâtrerie…) ou encore l’industrie.  Il concerne, en particulier, des petites et moyennes entreprises.

Pour faciliter leur reprise et maintenir activités et emplois en Bretagne, nous avons développé un pack de solutions pour accompagner différentes types de reprise-transmission : ces aides financières peuvent épauler aussi bien le projet individuel  d’un ou d’une repreneur.euse (comme les aides du fonds Brit ) que les investissements pour développer l’entreprise que l’on reprend. Elles sont assorties ou non d’une prestation de conseil pour mener à bien le projet.

Christophe, nouveau patron dans la construction à Saint-Malo

Christophe Legavre rêvait de devenir son propre patron : pour reprendre l’entreprise de construction ECMB à Saint-Malo, il a bénéficié d’un prêt d’honneur Brit sans garantie ni intérêt et pu ainsi lever plusieurs millions auprès des banques. C’est l’une des solutions de la palette d’aides régionales qui accompagnent les projets des repreneurs·euses de très petites, petites et moyennes entreprises.

Un couple d’anciens salariés à la tête d’un hôtel de l’île aux Moines

 A l’île aux Moines, Ronan Merini et son épouse ont bénéficié d’un « Pass investissement » pour reprendre l’hôtel Mary Boat Trip : un coup de pouce décisif sous forme d’avance remboursable. C’est l’une des solutions de la palette d’aides régionales aux repreneurs·euses d’entreprises  : elle peut accompagner les investissements des entreprises en cas de reprise et pas seulement dans le tourisme.

Retrouvez Profitez des aides régionales à la reprise-transmission d’entreprises ! sur le site de la région Bretagne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email