13 mars 2019

Normandie: les trois finalistes de la 1ère édition du Prix Liberté

Parmi les 113 propositions adressées par les jeunes de 12 pays dans le cadre de l’appel à candidatures «Notre candidat, son combat», le jury international a retenu les 3 finalistes suivants : Greta Thunberg, Raif Badawi et Lu Guang.

Votez pour le Prix Liberté Normandie
  • Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, pour son combat contre l’inaction des Chefs d’Etats et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Considérant qu’aucune liberté n’est possible sur une planète dont l’existence même serait menacée, elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockhlom.

Candidature proposée par le lycée Sivard de Beaulieu à Carentan, le lycée Paul Scarron dans la Sarthe, une association des Pays de la Loire et un groupe de 4 jeunes d’Evrecy et de Paris.

  • Raif Badawi, blogueur saoudien âgé de 35 ans, pour son combat en faveur de l’égalité « homme-femme », la liberté de conscience et d’expression. Accusé par les autorités saoudienne d’avoir insulté l’Islam, il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à recevoir 1 000 coups de fouet. Il a subi une première séance de 50 coups de fouet en public avant que l’application de cette sentence soit suspendue. Il est toujours emprisonné.

Candidature proposée par le lycée Charles de Gaulle de Caen. 

  • Lu Guang, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, pour son combat dénonçant la destruction de l’environnement par le développement industriel et la croissance à tout prix voulue par le gouvernement chinois. Il a disparu le 3 novembre 2018 dans la province à majorité musulmane du Xinjang, dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir été informés que Lu Guang avait été arrêté par la police chinoise début décembre, ses proches sont depuis sans nouvelles de lui.

Candidature proposée par le Lycée Jean-François Millet de Cherbourg.


Le Prix Liberté : un projet éducatif en 4 étapes

Le Prix Liberté a été officiellement lancé le vendredi 8 juin 2018, lors de la première édition du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Créé par la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, les autorités académiques, Canopé et Ouest-France, celui-ci permet à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Le Prix Liberté s’articule autour d’un dispositif éducatif en plusieurs grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus, soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au Prix Liberté.

Et pour découvrir les portraits des finalistes en vidéo, c’est par ici.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email