Sud: Preci, le portail du réseau de l’économie circulaire
En ligne depuis le 13 avril 2021, le portail a pour objectif de rendre plus lisible les initiatives du territoire de la Région Sud, de renforcer les interactions entre les acteurs régionaux et de présenter les travaux effectués. Lancée avec une centaine de partenaires, cette plateforme va permettre d’aller encore plus loin vers une relance durable.
Le réseau PRECI en bref
A qui s’adresse-t-il
A tous les acteurs socio-économiques du territoire : entreprises, associations, collectivités, réseaux, universitaires, … qui souhaitent s’initier, s’impliquer, s’engager dans une démarche d’économie circulaire
Ses ambitions
Favoriser l’appropriation des concepts de l’économie circulaire et impliquer les acteurs socio-économiques dans la transition écologique de notre territoire
Ses promesses
Valoriser les initiatives d’EC (projets inspirants, démarches de territoire), identifier et cartographier les ressources à disposition, ancrer les acteurs dans une dynamique collective stimulante, permettant de concrétiser et partager nos projets, enrichir les politiques publiques.
L’économie circulaire
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable (économie linéaire) à un modèle de développement soutenable, respectueux des limites de la biosphère et producteur de valeur à chaque étape de la chaîne de production et du cycle de vie des produits (biens et services).
3 champs sont concernés au premier rang :
1. La production et l’offre de biens et services ;
2. La consommation au travers de la demande et du comportement du citoyen-consommateur ;
3. La gestion des déchets … déclinés en 7 domaines d’actions : les 7 piliers de l’économie circulaire !
Les 7 piliers de l’économie circulaire
1 – L’approvisionnement durable
L’approvisionnement durable consiste à prendre en compte des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans le processus de sélection des fournisseurs. Cela passe aussi par un mode d’exploitation et d’extraction des ressources efficace, en limitant les rebuts d’exploitation et les impacts sur l’environnement.
2 – L’écoconception
Eco-concevoir des biens et services consiste à prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et à les intégrer dès sa conception.
3 – L’écologie industrielle et territoriale (EIT)
L’EIT, aussi appelée symbiose industrielle, est la mise en synergie de plusieurs acteurs économiques.
Cela peut concerner les flux de matières, d’énergie, d’eau, de leurs infrastructures, des biens ou encore des services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.Les synergies peuvent être de substitution ou de mutualisation.
Consulter le réseau Synapse : Le réseau Synapse – Economiecirculaire.org
4 – L’économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité vise à établir une nouvelle relation entre la demande et l’offre, en privilégiant l’usage à la possession.
Il s’agit alors de vendre une performance d’usage plutôt qu’un bien. Lien vers l’ADEME Lien vers le GT PRECI à venir.
5 – La consommation responsable
Le geste d’achat, qu’il soit public ou privé, prend en compte les impacts environnementaux et sociaux d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie: sa fabrication, son utilisation et sa mise au rebut.
6 – L’allongement de la durée d’usage
L’allongement de la durée d’usage des produits passe par la réparation, la vente ou l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
7 – Le recyclage des déchets
Il s’agit de réinjecter les matières issues des déchets dans le cycle économique.
Rejoindre le réseau
Vous souhaitez rejoindre le réseau PRECI?
En tant que membre de la plateforme, reseau-preci.org vous apporte un ensemble de services gratuits :
- Suivez l’actualité de l’économie circulaire et identifiez des opportunités
- Valorisez votre entreprise à une échelle locale & internationale
- Rejoignez les acteurs et participez au réseau
- Nouez des partenariats et intégrez des communautés de projets
- Accédez à des outils et méthodologies de mise en œuvre
- Bénéficiez de retours d’expérience et mettez en visibilité vos réalisations