mercredi 07 juin 2023
12 janvier 2018

Provence-Alpes-Côte d’Azur: pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur considère l’égalité professionnelle et la mixité des métiers comme un levier pour la croissance économique régionale. Elle lance un appel à projets pour les promouvoir.

Il y a encore du chemin à faire : les femmes sont plus nombreuses à occuper un emploi précaire, à temps partiel ou à durée déterminée et perçoivent des salaires en moyenne inférieurs de 25 % à ceux des hommes.

La Région s’engage, dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020, pour obtenir des changements dans les pratiques et les comportements. Elle lance ainsi un appel à projets pour soutenir des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Adopté le 15 décembre dernier par les conseillers régionaux réunis en assemblée plénière, cet appel à projets s’adresse aux associations, intermédiaires de l’emploi, acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation, branches professionnelles, consulaires, partenaires sociaux, entreprises de conseil et groupements d’entreprises.

 

Les objectifs prioritaires
• Améliorer le taux d’emploi des femmes, en favorisant leur accès facilité à l’entreprenariat ou l’accès à l’emploi salarié ;
• Diminuer les inégalités salariales souvent liées aux temps partiels, aux secteurs d’activité et à la dynamique des carrières ;
• Renforcer la mixité femme/homme des emplois, pour améliorer la performance économique des entreprises, élargir les choix professionnels et apporter des solutions aux entreprises en termes de recrutement, notamment dans les métiers en tension ;
• Accompagner l’évolution des carrières, par l’accès à la formation ;
• Lutter contre les stéréotypes de genre, en développant la sensibilisation en matière d’égalité professionnelle de nos partenaires et des publics.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email