Ile-de-France: la première Smart Région d’Europe

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, poursuit l’accélération des investissements cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région. Au total, 54,6 M€ ont été investis en 2016 pour mettre en œuvre cette transition régionale.
Dans ce contexte, la Commission permanente du 16 novembre a voté plusieurs rapports réaffirmant le soutien de la Région au déploiement et à la modernisation des infrastructures numériques en Île-de-France, parmi lesquels :
- Le développement numérique et du très haut débit (THD) dans les départements avec 7,2 M€ investis dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. L’objectif affiché de 100% du territoire connecté en très haut débit à fin 2020 demeure l’une des priorités de la Région. La Région Île-de-France est aux côtés des départements afin de les aider à aboutir dans cette direction.
- La création de 41 nouveaux tiers-lieux (télétravail, coworking…) en grande couronne (voir carte ci-dessous), soit 26% de tiers-lieux en plus,10.750 m² de surfaces supplémentaires et 1.145 nouveaux postes de travail dédiés à l’accueil d’entreprises innovantes, de salariés et de travailleurs indépendants. La création de ces tiers-lieux a notamment pu se faire grâce à des partenariats avec les Chambres de commerce et d’industrie, la SNCF, la Poste, des associations et des collectivités locales.