vendredi 02 juin 2023
16 novembre 2016

Ile-de-France: la première Smart Région d’Europe

Cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région, l’exécutif poursuit l’accélération des investissements. Afin que tous les Franciliens puissent bénéficier très vite de meilleurs services et d’infrastructures numériques de pointe. Et pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, poursuit l’accélération des investissements cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région. Au total, 54,6 M€ ont été investis en 2016 pour mettre en œuvre cette transition régionale.

Dans ce contexte, la Commission permanente du 16 novembre a voté plusieurs rapports réaffirmant le soutien de la Région au déploiement et à la modernisation des infrastructures numériques en Île-de-France, parmi lesquels :

  • Le développement numérique et du très haut débit (THD) dans les départements avec 7,2 M€ investis dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. L’objectif affiché de 100% du territoire connecté en très haut débit à fin 2020 demeure l’une des priorités de la Région. La Région Île-de-France est aux côtés des départements afin de les aider à aboutir dans cette direction.
  • La création de 41 nouveaux tiers-lieux (télétravail, coworking…) en grande couronne (voir carte ci-dessous), soit 26% de tiers-lieux en plus,10.750 m² de surfaces supplémentaires et 1.145 nouveaux postes de travail dédiés à l’accueil d’entreprises innovantes, de salariés et de travailleurs indépendants. La création de ces tiers-lieux a notamment pu se faire grâce à des partenariats avec les Chambres de commerce et d’industrie, la SNCF, la Poste, des associations et des collectivités locales.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email