dimanche 01 novembre 2020
5 octobre 2020

Nouvelle-Aquitaine: plan de transitions et de reconquête technologique, l’acte 2 est voté

Face à la crise, les élus régionaux ont adopté le second volet de Nouvelle-Aquitaine Rebond. Ce plan de transitions et de reconquête technologique se centre ici sur les problématiques des filières régionales, de l’emploi et des nécessaires transitions à opérer en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir et relancer l’activité économique.

Région, Nouvelle-Aquitaine, plan de transition, reconquête, rebond, relance économiqueDans le prolongement de l’acte 1 du Plan de transitions et de reconquête technologique adopté le 3 juillet dernier, centré sur des mesures individuelles à court terme et moyen terme pour traverser la crise, cet acte 2 a été voté lors de la Séance plénière du 5 octobre 2020. Il propose une approche intégrée entre les différentes dynamiques de filières régionales, centrée sur l’emploi et l’impératif d’intégration des transitions, afin de relancer l’activité en Nouvelle-Aquitaine.

Deux réalités conjoncturelle et structurelle s’imposent suite à la crise de la Covid-19 et au confinement mis en place à partir du 17 mars 2020 pour endiguer la propagation du virus :

  • une chute brutale et historique de l’activité économique (PIB en baisse, secteurs d’activités particulièrement impactés, emploi en berne…).
  • la vulnérabilité de la France face aux pénuries de certains produits de première nécessité tels que les médicaments et les dispositifs médicaux.

Face à ces constats, le deuxième volet du plan Nouvelle-Aquitaine Rebond continue ainsi d’apporter une réponse aux quatre défis de la relance engagés au début de l’été :

  • Traverser la crise et faire preuve de résilience ;
  • Décider et impulser les transitions ;
  • Ne laisser personne sur le bord du chemin ;
  • Des territoires mobilisés pour réussir les transitions.

350M d’euros de budget et une conception collégiale

La Région consacrera un budget d’environ 350M d’euros en 2021 à la mise en œuvre des actions de soutien aux filières régionales identifiées dans Nouvelle-Aquitaine Rebond et à l’accompagnement économique des entreprises et acteurs directement impactés par l’effort de rebond.
Les engagements de la Région seront opérés en synergie avec les fonds État (France relance) et Europe (React EU).

Ce plan de transitions et de reconquête technologique a été construit en collaboration avec ADI Nouvelle-Aquitaine et en concertation avec les parties prenantes de chaque filière : pôles de compétitivité, clusters, organisations professionnelles, opérateurs de filière, entreprises.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email