Sud: plan Climat, la Région avance
Avec 22 % des rapports adoptés lors de l’assemblée plénière du 29 juin liés au plan climat régional, la Région réaffirme son ambition : faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire exemplaire en matière d’environnement, la Région avec une Cop d’avance.
Parmi les projets adoptés…
Retrouvez ici les plus emblématiques :
• Éco-mobilité
Afin de limiter les nuisances des moteurs des navires sur l’environnement, la Région a décidé de consacrer 750 000 euros aux branchements à quai des navires de Corsica Linea. Objectif : supprimer les dégagements de fumée à quai et diminuer de 30 % la consommation de fioul.
• Énergies renouvelables
Les conseillers régionaux se sont prononcés en faveur d’un nouveau cadre d’intervention en matière d’énergie renouvelable et de construction durable dans les lycées. Objectif : réduire la consommation énergétique et équiper les établissements de toitures photovoltaïques.
• Croissance verte
Plusieurs rapports adoptés concernent le développement et la valorisation des formations aux métiers de la mer, l’accompagnement de la transition vers une agriculture durable et résiliente aux impacts du changement climatique (soutien à la recherche-expérimentation, plan de modernisation des serres, etc.), ainsi que la promotion d’une gestion raisonnée de nos forêts.
• Préservation du patrimoine naturel
Egalement à l’ordre du jour : la création de la garde régionale forestière pour lutter contre les incendies de forêt, la création de jeunes éco-ambassadeurs dans les lycées régionaux ainsi que la mise en place d’une nouvelle certification « Ports propres actifs en matière de biodiversité ».
Point d’étape Plan climat : où en est-on ?
Sur les 100 initiatives du plan climat régional voté en décembre dernier, 86 mesures ont été lancées ou sont déjà en cours de réalisation.
En savoir plus sur le plan climat : c’est par ici