samedi 31 juillet 2021
17 février 2021

Pays de la Loire: des stages pour les étudiants, faites entrer l’avenir dans votre entreprise !

Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et encourager les chefs d’entreprise à les accueillir: la Région Pays de la Loire lance une campagne de mobilisation avec et pour les entreprises et les étudiants de la Région.

 

étudiants, stages, campagne, éducation, formation, région, Pays de la Loire

 

« Face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour décrocher un stage en entreprise, la Région s’engage pour inciter les chefs d’entreprises qui le peuvent à accueillir des stagiaires et renforcer l’offre de stages proposée sur choisirmonstage.fr » explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

 

 

 

Dix entrepreneurs des cinq départements des Pays de la Loire se sont engagés avec la Région dans une campagne de mobilisation pour encourager l’accueil des étudiants en stage. Car « une grande histoire commence souvent par un stage » peut-on lire sur l’une des affiches de la campagne. C’est précisément ce qu’a vécu David Soulard, directeur général de Meubles Gautier en Vendée. « Mon 1er stage, je l’ai fait chez Sodebo, il y a 29 ans, en recherche et développement » raconte l’entrepreneur vendéen. « Sans ce stage, je n’en serais pas là actuellement ». Et aujourd’hui, David Soulard mesure bien l’importance d’ouvrir son entreprise aux jeunes talents. « Vivre un stage en entreprise, c’est un formidable moyen pour donner confiance à nos jeunes et les accompagner dans leurs premiers pas professionnels ». C’est donc très naturellement, qu’il a accepté d’être l’ambassadeur de la campagne régionale auprès des entrepreneurs vendéens, tout comme l’entreprise Sodebo.

Des engagements concrets des entreprises

Chaque année le groupe Gautier accueille une centaine de stagiaires. Lucile Bryja, 22 ans, est en 4e année de l’École supérieure des sciences commerciales à Angers. Depuis le 4 janvier, elle est en stage au sein du service comptabilité des Meubles Gautier. « C’est très difficile de trouver un stage de six mois, car je n’ai pas encore d’expérience », témoigne l’étudiante sarthoise. « J’ai envoyé beaucoup de candidatures avant de tomber sur l’offre de stage de Gautier. J’ai aussitôt postulé en ligne et très rapidement j’ai reçu une réponse positive ! C’est très intéressant car c’est précisément le domaine dans lequel je souhaite poursuivre. Certains étudiants de ma promo cherchent encore leur stage ».

Partenaire de la campagne régionale, Sodebo s’est également engagé à continuer à ouvrir les portes de son entreprise aux étudiants. « Nous allons nous organiser progressivement pour accueillir 200 stagiaires par an d’ici 5 ans », annonce Bénédicte Mercier, co-présidente de Sodebo. « Nous sommes actuellement en phase de recrutement » précise François-Frédéric Breux, directeur des ressources humaines du groupe vendéen. « Concrètement 55 offres de stages post-bac vont être publiées prochainement. Elles concernent tous les métiers : la production, les finances, l’informatique, la RH, le commerce, la communication… ». Chaque année, Sodebo accueille une centaine de stagiaires et d’alternants. « Nous avons du mal à recruter. Nous sommes donc favorables à cette initiative de la Région. Le site internet est en effet un levier supplémentaire pour recruter des stagiaires ».

choisirmonstage.fr

Le site choisirmonstage-paysdelaloire.fr permet la rencontre entre les jeunes et les entreprises : les professionnels peuvent y déposer directement leurs offres de stages et les collégiens, lycéens ou étudiants avoir accès à ces offres vérifiées.  Plus de 3 000 offres de stages sont actuellement diffusées sur la plateforme régionale, majoritairement des stages pour les collégiens et les lycéens. « Aujourd’hui nous avons environ 500 offres pour les étudiants. L’objectif d’ici la mi-mars est d’en offrir 1 000 », a annoncé Christelle Morançais lors de la présentation de la campagne régionale, le 9 février au Boupère au siège du groupe Gautier.  « Même si le contexte est compliqué, nous pouvons y parvenir collectivement ». Et la +

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email