vendredi 30 octobre 2020
15 septembre 2020

Pays-de-la-Loire: la Région poursuit son soutien à l’apprentissage

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et André Martin, vice-président chargé de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’orientation, ont visité le 14 septembre 2020 le pôle de formation UIMM, situé à Bouguenais et spécialisé dans l’Industrie 4.0.

Même si les Régions n’assurent plus, depuis la réforme entrée en vigueur le 1er janvier, le pilotage direct de l’apprentissage, Christelle Morançais a décidé de poursuivre l’engagement régional en faveur de cette voie d’excellence. La Région a ainsi distribué, dès le début du déconfinement, 33 000 masques dans les CFA pour accompagner le retour en cours des apprentis.

La crise frappe très durement des CFA déjà fragilisés par les effets négatifs de la réforme de l’apprentissage, et notamment les CFA ruraux ou consacrés à des métiers rares.

Pour enrayer cette spirale, la Région a décidé d’agir fort :

  • 5,7 millions d’euros seront versés en 2020 aux CFA, ce qui correspond au solde non payé par l’Etat à la Région à la suite de la réforme de l’apprentissage.
  • 1,3 million d’euros permettra aux CFA de boucler leurs opérations de travaux ou d’acquisition d’équipements.
  • un fonds de soutien sera créé pour aider les CFA les plus en difficulté.
  • la bourse régionale de l’apprentissage sera rouverte au second semestre.

« En l’espace de 3 ans, les Pays de la Loire se sont imposés comme la première Région de l’apprentissage en France. Mais l’effet de la réforme et surtout la crise qui nous frappe fragilisent de nombreux CFA, notamment dans les territoires ruraux. Malgré la perte de compétence, la Région ne tourne pas le dos à l’apprentissage, bien au contraire : dans le cadre de notre compétence orientation, nous déployons des moyens importants pour préserver la chance de nos jeunes d’accéder à cette voie d’excellence vers l’emploi », indique Christelle Morançais.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email