mardi 07 février 2023
6 décembre 2022

Pays-de-la-Loire : La Région offre un ordinateur à tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP

ordinateur, région, Centre-Val de LoirePour la deuxième année consécutive, la Région Pays de la Loire offre un ordinateur portable à tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP dans les établissements publics comme privés. Cet outil pédagogique accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité et au-delà.

MON ORDI, MODE D’EMPLOI

Pour qui ?

Tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP dans :

  • un établissement situé en Pays de la Loire
  • un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat
  • un lycée d’enseignement général et technologique, professionnel, polyvalent ou agricole
  • un Établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
  • une Maison familiale rurale (MFR)

Comment bénéficier du dispositif ?

L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région sous la forme d’un prêt durant sa scolarité dans l’établissement.
Ce principe de prêt permet à chaque élève de bénéficier d’une assistante technique assurée par la Région. Il engage la responsabilité de l’élève et ses responsables légaux (cf. le règlement).
À l’issue de sa scolarité, l’ordinateur est cédé à titre gratuit et devient propriété de l’élève.

Des lycées 4.0 à la pointe du numérique

La distribution des ordinateurs vient accélérer la démarche de la Région en faveur du lycée 4.0 avec l’ambition de faciliter l’accès des élèves aux ressources pédagogiques numériques ; cette ambition passe déjà par un ENT (e-lyco) mis à disposition de l’ensemble des établissements et des élèves qui permet d’assurer la continuité pédagogique du lycée par le biais notamment de manuels scolaires et d’outils de travail collaboratifs.

Doter les lycéens d’ordinateurs individuels est aussi l’aboutissement d’un travail de fond engagé par la Région depuis plusieurs années et nécessitant des investissements massifs pour proposer un environnement numérique performant, en phase avec l’évolution des usages pédagogiques : 98% des lycées publics sont déjà raccordés à la fibre optique et la couverture wifi des classes et internats sera totale en 2024.
Depuis la crise sanitaire, des mesures d’urgence ont permis de faciliter l’enseignement à distance : prêt de PC à des jeunes non équipés, déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam)…

Consulter l’article 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email