jeudi 23 septembre 2021
2 septembre 2021

Pays de la Loire: un ordinateur portable fourni aux élèves de seconde et de 1ère

Pour la rentrée 2021, la Région des Pays de la Loire fournit un ordinateur portable* à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées régionaux publics et privés. Cet outil de travail numérique individuel accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité, puis dans la poursuite de leurs études.

ordinateur, lycée, région, pays de la LoireOffrir les meilleures chances de réussite aux jeunes

Cette mesure, concertée avec les acteurs éducatifs, est engagée dès la rentrée 2021 et pour les années suivantes. Elle vise à garantir l’équité d’accès au numérique pour tous et à offrir aux jeunes les meilleures chances de réussite en leur offrant un outil de travail pédagogique.
La mise en œuvre de cette nouvelle mesure en faveur des jeunes représente pour la Région un effort financier supplémentaire annuel de 24 millions d’euros. L’opération sera reconduite chaque année, de sorte qu’en 3 ans, tous les lycéens des Pays de la Loire seront équipés d’un ordinateur.

Quels usages pour ces équipements ?

Les ordinateurs seront prééquipés avec des logiciels (dont la suite Office) et des applications pédagogiques validés avec les corps d’inspection académique. Des raccourcis seront disponibles pour accéder à un espace dédié à l’orientation, utilisable par les élèves en toute autonomie et comprenant notamment un accès direct au site « Choisirmonstage.fr ».

L’usage de ces ordinateurs pourra se faire en classe, selon les instructions des professeurs, et pour le travail à la maison. Une attention particulière est portée à la prévention des usages numériques dangereux (addiction, cyberharcèlement) et un accompagnement sera proposé aux élèves et aux familles.

Qui est concerné par cette mesure ?

Tous les élèves entrant en classe de seconde et 1ère année de CAP, scolarisés en Pays de la Loire en lycée public ou privé sous contrat.

Quand les élèves recevront-ils leurs ordinateurs ?

La distribution nominative des ordinateurs au sein des établissements débutera dès la rentrée 2021. Elle s’étalera jusque fin novembre pour doter tout au long du trimestre chaque élève bénéficiaire des 5 départements. Une 1ère phase test de distribution se déroulera dans 16 lycées pilotes dès la 1ère quinzaine de septembre.

La remise de l’ordinateur au lycée donnera lieu à la signature d’une charte responsabilisant l’élève et sa famille et s’accompagnera d’informations et de webinaires sur les usages.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email